• Je vous le disais il y a quelques temps, je suis partie en voyage à vélo cet été. Pour celleux qui l'ont déjà fait, et même globalement pour les personnes qui partent en voyage en itinérance sans véhicule, vous savez à quel point la place dans les sacoches / bagages est un défi !
    Je voulais donc avoir dans ma mini garde robe de voyage un élément qui me plaisent et qui soit aussi multi-usage. J'avais trouvé en ressourcerie ce tissus bleu turquoise en lin et j'avais déjà envie d'en faire une salopette. Pour qu'elle ait plusieurs utilités pendant le voyage, j'ai réfléchi à la faire en pantalon transformable en short.

    J'ai ajusté le modèle avec une coupe droite qui pouvait se remonter en short. En bas, j'ai cousu une ouverture avec une lanière pour pouvoir resserrer le bas du pantalon (façon bourse ou sac à vrac). Je voulais mettre une attache au niveau des cuisses pour pouvoir maintenir le bas de pantalon en short (un peu comme sur les chemises dont les manches se retroussent et qu'on peut boutonner sur les côtés) mais je n'ai pas eu le temps de mes ambitions avant le grand départ. C'est pas grave, ça ne m'a pas empêché de retrousser les jambes de la salopette pour les jours de moyenne chaleur (sinon, j'avais aussi un short pour les grosses grosses chaleurs).

    Pour parler couleurs et motifs, je me suis une fois de plus amusée à rajouter des petites touches colorées parce que j'aime trop ça !

    Cette salopette a fait son office tout l'été et m'a permise d'avoir un peu de classe quand je retirais mon short cycliste.
    Étant aujourd'hui rentrée, je me questionne sur le bas du pantalon et je ne suis pas entièrement convaincu de l'effet bouffant.

     


  • Le retour de la salopette !

    Je vous racontais dans cet article comment j'étais tombée sur le modèle de salopette de Jess Dang. Voici maintenant une version pantalon.



    J'ai repris le modèle que j'avais découpé en short pour rallonger les jambes et en faire une version pantalon. Une fois de plus, j'ai voulu faire un essai dans des tissus qui me plaisaient mais sur lesquels je ne prendrais pas trop de risque. J'ai donc découpé mon patron dans deux vieilles housses de couettes un peu usées. J'ai fait une découpe dépareillée parce que j'adore les motifs et j'adore les mélanger (peut-être une petite vengeance pour mon enfant intérieur qui rêvait de mélanger les fleurs et les rayures et à qui on disait que "ça ne se faisait pas" et que "c'était une faute de goût").

    Au premier essai, la salopette était légèrement trop ajustée. En short ce n'était pas gênant, mais en pantalon ça serait un peu les cuisses. Du coup, j'ai beaucoup réfléchi à comment adapter cet ouvrage pour pouvoir quand même la garder, et j'ai finalement décidé de rajouter une bande de tissus tout le long des côtés (j'avais eu un peu de mal à prendre cette décision parce que j'avais peur que vu l'assemblage de motifs, ça se voit beaucoup et que ça fasse pas joli, mais en fait ça ne se remarque même pas).



    Ça m'a permis d'ajuster mon ultime modèle de salopette pour qu'elle soit parfaite !

    La semaine prochaine, je vous montre la troisième salopette faite à partir de ce modèle.

     

     

    * * *

    Pour être tenu.e au courant des prochaines publications, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ICI !

    * * *





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique