• Je voue un véritable culte aux salopettes. C'est vraiment une pièce maitresse de ma garde robe. En jean ou en tissus, pantalon, robe ou short, j'adore les salopettes depuis toujours et j'en ai jamais assez !

    Quand je suis tombée sur la vidéo de Jess Dang qui proposé un tutoriel détaillé pour réaliser une salopette, j'ai complétement craqué et depuis, j'en ai fait trois !Étant vraiment toute petite, j'ai dû adapter la taille pour ne pas nager dedans, son modèle étant en plus fait pour être porté plutôt large.

    J'ai commencé par un "essai" d'une version short dans une nappe récupérée à Emmaüs (encore et toujours) qui a fait son office de nappe dans un premier temps, puis qui a fini par être un peu trop troué et taché.


    Je lui ai donc donné une troisième vie en la transformant en salopette. Je me suis dis que je ne prenais pas un gros risque vu le vécu du tissus. La découpe rentrait pile poil dans le tissu, et j'ai dû faire quelques patch pour protéger les petits endroits troués.

     

    Gros plan sur le joli tissus et les petits patch pour cacher les trous !



    Je suis hyper contente du résultat et j'adore cette petite salopette d'été que j'ai beaucoup porté.

    Rendez-vous dans un prochain article pour voir les deux autres salopettes !




  • Je profite du fait que ce soit le dernier jour de l'été pour vous montrer ma dernière lubie... Le petit dos nu au crochet !

    Au printemps dernier, j'ai bavé devant pinterest en tombant sur des modèles de petits tops au crochet fait avec des granny square. J'ai donc fouillé mon carton de pelotes pour trouver avec quoi faire un ouvrage de la sorte. Mon choix s'est porté sur ces vieilles pelotes de coton que j'avais récupéré en ressourcerie et que j'ai depuis des années !

    J'ai fait au plus simple, cinq grannys avec deux motifs différents (un plein pour cachet cette poitrine que je ne saurais voir, et un aéré pour le bas). J'avais envie d'un motif fleuri pour le granny ajouré, alors j'ai cherché des motifs sur internet et sur ravelry et je suis tombée sur ce motif assez basique.

    Ça m'a ensuite pris environ une demi journée pour crocheter les cinq grannys, puis peut-être encore une demi journée pour les franges (dont je suis absolument fan). Ensuite, plus qu'à crocheter quatre petites lanières en point chainette. En bref, c'était assez rapide (on aimerait que plus d'ouvrage rêvé tombe aussi rapidement des aiguilles).

    (avec le bronzage du débardeur que j'avais sur le vélo cet été ^^)

    Je suis super contente du résultat, mais j'avais tellement peur que les grannys soient trop petits que j'ai rajouté des tours de brides et au final, ils sont assez grands, quand je sers à fond le nœud du dos, les carrées se touchent et je trouve que le top ne me serre pas assez.

    Le seul hic, c'est que dans une démarche de réflexion de ma consommation de fringues (même si je n'achète que de la seconde main et que je fabrique beaucoup, mon armoire déborde !!), je trouve que ce genre d'ouvrage est un petit peu un caprice et pas un ouvrage doudou que je vais porter tous les jours ! C'est le genre de petit vêtement qui se met dans un contexte hyper spécifique (plage ou soirée chaude d'été entre copaines).

    Ça m'a quand même donné envie de faire d'autres essais, peut-être dans une version débardeur avec un carrée en plus pour fermer le dos, qui serait peut-être plus facilement portable "dans la vraie vie" haha. Je ferais aussi probablement des essais avec plus de couleurs et des cotons plus fins.

    Et vous, avez-vous eu des petites lubies d'été dans vos créations ? :)

     

     

     

    * * *

    Pour être tenu.e au courant des prochaines publications, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ICI !

    * * *





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique