• Il y a quelques temps, j'ai vu une très jolie chemise sur Ekyog:

    La blouse camas

    Vraiment très belle et en coton biologique (en même temps, j'étais pas allée chercher sur Ekyog pour rien...) mais 95,00€ ça reste un peu cher pour moi. Et puis quand on sait coudre, pourquoi se priver ?

    J'ai donc commencer à chercher un modèle de chemise dans le même style et je suis assez rapidement tombée sur la blouse camas de thread theory !

    La blouse camas

    J'ai trouvé du jersey de coton bio couleur écru sur tissus.net à 11,95€ le mètre! J'ai choisi de faire des épaules contrastantes avec des chutes du tissus dans lequel j'avais fais ma belladone. Pour que la chemise soit un peu longue et couvre les fesses par dessus des leggings, j'ai rajouté 10 cm de longueur.

    Et voici le résultat :

    La blouse camas

    La blouse camas

    Il y a eu pleins de grandes premières pour moi !

    Je n'avais jamais cousu en jersey, ni entoilé du tissus, ni même fait de boutonnière. Du coup, j'ai bien pu me faire la main et je suis super contente du résultat.

    Pour le jersey, j'ai une machine à coudre Sylvercrest et j'ai utilisé un point spécial jersey et c'est passé comme sur des roulettes. Il faut dire que le tissus n'était pas extrêmement extensible, ce qui a simplifié la tache. J'ai un peu galéré au niveau des emmanchures et de la patte de boutonnage, mais c'est finalement passé comme une lettre à la poste une fois les épingles posées.

    La blouse camas

    Pour les boutonnières, il y avait un mode spécial et j'avais peur de ne pas arriver à découper pour ouvrir la boutonnière mais finalement ça se fait super facilement aussi !

    La blouse camas

    La blouse camas

    Les deux tissus se marie très bien et le tombé est très chouette.

    J'aime beaucoup le rendu lorsque je porte la chemise avec un pantalon ou une jupe taille haute.

    La blouse camas

    En conclusion, je suis très contente de cette chemise qui est très confortable et totalement portable pour pleins d'occasions.

    Pour réaliser cette chemise j'ai eu besoin de:

    • 1.20m de tissus extensible
    • 0.3m de tissus contrastant (stock)
    • 0.25m d'entoilage thermocollant
    • 5 boutons

    Soit un peu plus de 22 euros sans compter le patron et le tissus contrastant, déjà en stock.

    De plus, le patron est très accessible et très bien détaillé ! Et d'après toutes les réalisations que j'ai pu voir sur internet, il va à beaucoup de physiques différents !

    Et vous, il vous tente ce patron? ^^

    15 commentaires
  • DIY de printemps: mettre un petit noeud sur un top

    Ce petit haut vous dit peut-être quelque chose, je l'avais crocheté et posté sur le blog il y a quelques mois de ça !

    Je l'aime vraiment beaucoup mais il est pas évident à porter... Les manches tombent facilement sur les épaules et il est très décolleté devant et derrière.

    Du coup j'ai eu envie de lui ajouter un petit nœud pour le rendre un peu plus portable, et en plus, ça fait joli! :) Pour coudre un petit nœud sur un petit haut d'été (ou de printemps), il suffit de suivre le tuto ci-dessous!

    1. Choisissez un joli tissus et repassez-le.
    2. Alignez-vous sur un bord droit et pliez-le pour avoir une demi largeur de 4 cm environ (repassez à nouveau sur la longueur en vérifiant bien la demi largeur).
    3. Découpez une bande de tissus à la longueur de votre choix, moi j'ai coupé une bande de 80 cm. Si votre tissus est assez long, vous pouvez couper une bande de 2*80 cm (ou moins suivant la longueur voulu) et couper ensuite en deux au milieu. Sinon, réitérez l'opération en repliant à nouveau le tissus.
    4. Faite un ourlet sur l'un des deux côté à la machine à coudre.
    5. Pliez la bande et cousez-la envers contre envers en partant du côté avec l'ourlet.
    6. Arrivée à environ 5mm du bord, soulevez le pied de la machine à coudre et tournez vous bande pour coudre le petit côté.
    7. Coupez l'angle de la bande, ce sera plus joli une fois retourné.
    8. Le moment fun: retournez votre bande pour voir l'endroit (je vous conseil de prendre une baguette chinoise pour vous aider et de mettre une petite musique relaxante...)
    9. Faite pareil pour la deuxième bande.
    10. Cousez les bandes à l'endroit voulu sur votre haut (à la main où à la machine).

    DIY de printemps: mettre un petit noeud sur un top

    Et voilà !

    DIY de printemps: mettre un petit noeud sur un top