• L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    D'habitude assez aventurière en matière de tricot (oui oui, on peut être assise sous une couverture sur son canapé avec une tasse de thé et une pelote dans les mains et être aventurière), je ne sais pas pourquoi, mais avec les chaussettes, je fais un blocage...

    (avec une fois de psy) Très bien, parlez moi de vos problèmes de chaussettes...

    J'ai testé pas mal de modèles mais les explications ne sont jamais assez clairs à mon goût et sur youtube (mon habituel sauveur) je ne trouve aucune vidéo qui corresponde à mes attentes... J'ai quand même fait deux essais ! Qui ne sont restés que des essais puisque j'ai à mon actif deux chaussettes... dépareillées... hum hum

    Bref, quand je me suis rendue compte que Maille à Part proposait un cours pour apprendre à faire les chaussettes je me suis dit que c'était l'occasion de vaincre mes phobies et de guérir le mal par le mal !!

    Maille à part, c'est une petite boutique de laine à Grenoble (rue Génissieux) qui vend de super belles pelotes (malabrigo, noro, rowan, princesse des neiges...).

    L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    Une boutique avec des arguments de vente solides...

    Il y a également quelques créations textiles et tricot à acheter tout fait (fait main et unique). En plus, la vendeuse et sa maman sont super sympas (et j'ai même pas été payé pour dire ça ! smile)

    L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    Assez régulièrement, des cours (débutants crochet, tricot, ateliers) sont proposés dans une ambiance détendue (thé à volonté, mais attention, faudra payer la dame pipi pour aller aux toilettes ensuite haha).

    Pour l'atelier chaussettes, le cours se séparait sur deux après-midis de 3h avec une prof super (merci Heike !) autour d'une tasse de thé, pelote comprise, pour 38€ ! Franchement c'est donné et on repart (presque) avec une belle paire de chaussettes (enfin, y'a des devoirs à faire pour la finir chez soi, on est pas flash Gordon pour faire des chaussettes en 6h quand même ! :) )

    Je suis donc arrivée le premier samedi, à l'heure prévue et là ça commence par:

    "Alors il faut que tu choisisses une pelote sur ce rayonnage."

    L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    Le dit rayonnage...

    Moi je me suis sentie un peu comme ça:

    L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    J'ai choisi la malabrigo sock (depuis le temps que je rêve de pouvoir essayer la laine malabrigo...) en coloris "lotus" (camaïeu de bleu clair et de mauve).

    Ensuite le cours a commencé. Heike nous a appris à faire des chaussettes "toe-up", soit des orteils aux chevilles. Le modèle qu'elle nous a fait faire est sans couture (Ô joie !). Je vous invite à aller voir le profil ravelry de Heike: fifili67, elle réalise pleins de belles choses et en plus elle file la laine!!

    A la fin du premier cours, nous avions appris à monter les mailles aux niveaux des orteils pour ne pas avoir de couture à faire à la main. Ce montage des mailles s'appelle le "Judy's magic cast on".

    Moi, naïvement: "C'est super chouette, maintenant je connais trois manière différente de monter les mailles ! yes"

    Heike: "Chez moi j'ai un livre qui s'appelle '54 manières de monter les mailles' ! "

    54?! Bon, y'a encore pleins de choses à apprendre !!

    Ensuite, nous avons fait quelques augmentations pour obtenir la largueur du pied et tricoté droit jusqu'à 5 ou 6 cm de longueur avant la fin du pied. Là, nous avons commencé les augmentations pour avoir de l'aisance au niveau du coup de pied.

    Nous devions avoir fini les augmentations pour le second cours (j'ai jamais autant aimé avoir des devoirs à la maison de ma vie).

    Le samedi suivant, en élève modèle (^^), je suis arrivée avec ma chaussette jusqu'au talon. Heike et Elise (la chef de Maille à Part) étaient en grande discussion pour savoir quels écheveaux de Heike Elise allait garder pour vendre dans sa boutique. Parce que oui, les magnifiques laines de Heike sont à vendre chez Maille à Part!! Ce sont des laines à chaussettes en laine, polyamide (24%) et lurex (ça brille !!) superwash. Elles sont filées et teintées à la main et les couleurs sont magnifiques...

    Nous avons donc continuer le cours et appris à faire un talon tout simple avec des diminutions en milieu de rangs en tricotant en aller retour. En trois coups de cuillères à pot, le talon était formé et je pouvais continuer ma chaussette comme si de rien était (pas de crise d'angoisse, rien... En même temps, l'ambiance était décontracte et y'avait des pelotes multicolores magnifiques partout sur la table !!)

    J'en ai profité pour apprendre à tricoter deux chaussettes en même temps et j'ai donc monter les mailles de ma deuxième paire sur la paire d'aiguille circulaire que j'utilisais pour la première chaussette... :)

    A la fin du cours, Heike a laissé en cadeau à chacune des participantes (ouai, y'avait pas de participants :) ) un écheveau de sa création... Wahouuuu !!

    L'atelier chaussettes de chez Maille à part.

    Laine filée et teinté à la main, coloris 'lie de vin'

    Je vous ferai bientôt un article pour vous montrer la paire de chaussettes finie. Je ne voulais surcharger cet article avec trop de photos et de blabla ! Et puis bon, avec toutes ces photos de pelotes, ça fait déjà beaucoup d'émotion...

     

    « Technique tricot: le jacquard intarsiaThe WardRobe project: #1 Motivation »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ingwild
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:32

    J'ai aussi testé un cours chez Maille à part (crochet débutante) quand j'étais encore à Grenoble, et je confirme : c'est vraiment super ! Les propriétaires sont très sympas, c'était un chouette moment.

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:36

    Ca donne envie, dommage que ça soit un peu loin de chez moi.

    3
    Lundi 9 Mars 2015 à 11:40

    Oui c'est sur que c'est une chouette boutique comme on les aime !

    Mais il y a peut-être quelque chose de similaire près de chez toi?

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:09

    Oulala c'est vrai que les chaussettes moi aussi ça m'angoisse ! Ton reportage chez Maille à Part est top, ça fait (presque) envie ! Mais je crois que je vais encore continuer quelques autres créations avant de me lancer dans les chaussettes... Rien que pour me faire peur, vous les avez tricoté avec des aiguilles de quelle taille ces chaussettes ? ;-) Vivement les photos ! :)

    5
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:25

    Haha, c'est vrai que la taille des aiguilles jouent aussi sur le mental :p

    Des aiguilles de 2,5 mm !! C'est le plus petit que j'ai tricoté jusqu'à maintenant, mais on s'en sort bien :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:34

    2,5 mm ! Aie aie aie... Félicitations d'être arrivé jusqu'au bout des chaussettes (?).

    7
    Lundi 9 Mars 2015 à 16:36

    Presque !! J'ai presque fini la première, et la deuxième je n'ai pas encore dépassé le talon :) mais je tiens le bon bout !! :)

    8
    Mercredi 11 Mars 2015 à 21:35

    rolala ! j'adorerais apprendre ...


    j'adorerais avoir des devoirs ...


    mais y a t il quelque chose de semblable pour les Lyonnaises ? 


    merci pour ce reportage !


     

    9
    Mercredi 11 Mars 2015 à 22:04

    Mais c'est génial cet atelier! En plus tu repars avec un écheveau en cadeau, c'est top la classe!

    Moi aussi je suis une phobique des chaussettes, et pour le moment, pas de Heike sur Aix...snif.

    10
    Samedi 14 Mars 2015 à 09:44

    Quelle chance d'avoir pu faire un tel atelier ! J'ai retenu avec attention que tu sais aussi tricoter deux chaussettes à la fois ?! Faut que je cherche un peu, ça m'intéresse.

    Au passage, merci pour ton commentaire sur mon blog ;) bonne continuation !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :