• Le gilet tout doux

    Ça fait un moment que j'ai accumulé tout un tas de pelotes ! Du coup maintenant je réfléchis différemment. C'est plus "Oh le joli modèle, quelles pelotes je pourrais acheter avec" mais c'est plutôt "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ces pelotes?!"

    Le gilet tout doux

    Voici un petit gilet tout simple et rapidement terminé ! Il est tout doux et tout léger !! (Ce qui est moins rapide c'est de mettre les photos sur le blog :) :) )

    J'ai utilisé des pelotes d'Alpaca Silk de Drops Design. Quatre écrus et une contrastante un peu plus beige.

     

    Je me suis inspirée d'un modèle disponible gratuitement sur ravelry qui propose de faire n'importe quel ouvrage en manche raglan (pull, gilet...). C'est un tutoriel (en anglais) qui explique comment calculer les augmentation et tricoter le col en fonction de l'échantillon et de la largeur de col souhaitée. C'est un peu compliqué, d'autant plus que les explications sont en anglais, mais une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul.

    Le gilet tout doux

    J'ai donc choisi de faire un col en V tout simple en rajoutant une maille de chaque côté à chaque tour. Pour les augmentations des manches raglan, je les ai volontairement réalisées avec des jetés visibles (pas tricoté en mailles torses au rang suivant, ce qui fait "disparaître" les trous) pour un effet dentelle.

    Le gilet tout doux

    Le gilet est tricoté en point mousse parce que je trouve que ça contribue au côté "vaporeux" que donne déjà la laine et puis de toute façon avec ce fil tout poilu, il faut dire qu'on ne voit pas grand chose aux points donc autant ne pas se prendre la tête !

    Pour les finitions, j'ai fait des côtes 2/2 avec une couleur de fil légèrement contrastante.

    Le gilet tout doux

    Les boutons sont trois énormes boutons en bois avec une petite fleur dessinée au milieu. Les couleurs et la matière s'accordent bien avec le côté simple du gilet. J'ai eu un petit coup de cœur à la mercerie et ils n'en restaient plus que trois mais vu qu'ils sont gros, ce n'est pas gênant. Cela dit, ces boutons sont purement décoratifs vu que les trous que j'ai fait en face sont trop grands... (oui oui je sais, je pourrais les rétrécir en recousant les côtés mais bon... Il est joli ouvert aussi non? :) )

    Le gilet tout doux

    Vu que la laine n'est pas très élastique, on voit un peu les marques du magic loop sur les manches, mais on va dire que ça contribue au charme du gilet :).

    En conclusion, c'est un gilet que j'ai tricoté assez vite vu que la laine se tricote en 5 (mais vu que je tricote serrée, je l'ai tricotée en 6). Il est hyper léger mais chaud quand même grâce aux poils et à la matière. Il est tout doux grâce à la soie. Esthétiquement parlant, je l'aime bien et je trouve qu'il donne un côté "petite chose fragile" qui est sympas. Petit hic, les côtes 2/2 du bas resserre le gilet et donne un effet un peu "boule". A ne pas porter avec n'importe quoi pour un effet "sac à patate" garanti !! Pour compenser un peu cet effet, j'aime bien roulotter les manches pour qu'elle arrive juste sous le coude.

    Cela dit j'aime beaucoup le style de ce gilet !

    Le gilet tout doux

    Et pour finir, une petite photo ensoleillée parce que ça fait du bien !!

    Le gilet tout doux

    Bonne semaine !

    « La petite robe inspirée de la camas blouseQuand la reprise est mieux que l'originale ou comment réparer un jean troué ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2017 à 17:04

    J'aime beaucoup "les petits trous du magicloop contribue au charme". Voir le positif là où d'autres verraient un défaut :) Je fais la même chose avec mes tricots et du coup ils sont tous ultra charmant ;) 
    En tout cas je trouve ton gilet très réussi! 

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 20:08

        Oui, je suis une grande optimiste ! :)

    2
    Mardi 24 Janvier 2017 à 20:06

    Très beau...

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:40

        Merci ! :)

    3
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 07:59

    J'adore sa petite forme boule, les augmentations ajourées et la laine que tu as utilisé...ok, tout en fait :)

    Gros bisous

      • Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:50

        Merci beaucoup ! :)

    4
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:31
    Pas@Pasdechat

    Très joli petit gilet ! J'aime aussi quand les augmentations se voit. Les petits trous donnent un joli motif.

      • Jeudi 26 Janvier 2017 à 22:35

        Moi aussi j'aime bien le motif ! :)

        Merci !

    5
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 20:51

    Oh il a l'air super confortable...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :