• Mes habitudes beauté sans produits de beauté

    Mes habitudes beauté sans produits de beauté

    "Quoi?! T'es une fille est t'as pas de produits de beauté? Nan mais allô, c'est comme si j'te dis t'es une fille et t'as pas d'shampoing quoi!"

    Ah ouai mais en fait j'ai pas de shampoing non plus... Mais attendez que je vous explique ! Je suis une fille parfaitement propre malgré tout !

    Loin de moi l'idée de vouloir m'aventurer blogueuse beauté (d'ailleurs, je serais très mauvaise à ça) mais je voulais quand même vous parler de mes petites habitudes toute simples, qui me font du bien au corps et à l'esprit (et peut-être même un peu à la planète).

    Pourquoi j'ai eu envie de vous parler de mes habitudes de salle de bain? Je ne sais pas si vous connaissez le concept du "marketing du vagin"...? (Oui oui, c'est vraiment très moche comme expression, mais c'est lourd de sens). Pour faire simple, il s'agit de faire vendre en créant des besoins que les femmes n'ont pas mais qui leur donnera envie d'acheter des produits de beauté. Cet article explique très bien ce concept si vous souhaitez approfondir le sujet. L'article cite des produits extrêmes pour dénoncer le côté vraiment ridicule de la chose, mais sans allez bien loin on se rend compte qu'on est tous plus ou moins victime de ce marketting qui nous pousse à consommer sans modération pour entrer dans les "normes" de beauté. C'est à cause de cette espèce de pression sociétale notament qu'on se sent "obligée" de s'épiler tout le temps et qu'on trouve les poils moches. Sur les hommes on s'en fou carrément mais par contre sur les femmes ouh lala, une femme avec des poils c'est forcément une fille négligée et sale! Alors que bon, s'ils sont là les cocos, c'est bien pour une raison (ça protège contre les frottements des vêtements et ça régule la transpiration... Et ouai rien que ça !) comme quoi finalement "être négligée" ou "prendre soin de soi", ça dépend des points de vue. Mais bon, je ne voudrais pas perdre tous mes lecteurs avec ces histoires de poils ! ^^

    Revenons à nos moutons.


     

    Comme vous aurez pu le deviner, les maîtres mots dans ma salle de bain sont "sobriété & simplicité" !

    Mes habitudes beauté sans produits de beauté

    Vous allez peut-être être surpris, mais cette étagère contient l'ensemble de mes produits de beauté... Voici donc leur description et la manière dont je m'en sers.

     

                      Le visage

    Le matin: 

    A ma peau, je ne lui fais rien du tout, car c'est pendant la nuit que la peau fabrique sa couche protectrice de sébum. Se nettoyer le visage le matin, c'est la retirer et donc faciliter toutes les agressions qu'elle peut subir (pollutions, etc.)

    Je me brosse les dents avec mon dentifrice maison (recette aroma-zone).

    Mes habitudes beauté sans produits de beauté

    (photo aroma zone)

    Il est aussi possible de se brosser les dents juste avec un peu de bicarbonate de soude et quelques goûtes de jus de citron.

    Le soir:

    Soit je passe juste un peu d'eau sur mon visage sous la douche. Soit je la nettoie avec un coton en tissus et ma lotion maison "amande & pomme". C'est hyper agréable parce que c'est frai et que la lotion sent très bon !!  (recette aroma-zone)

    Mes habitudes beauté sans produits de beauté

    (photo aroma zone)

    Une fois de temps en temps, je fais un petit gommage visage avec une crème aux éclats d'amandes l'Occitane.

     

                       Le corps

    Comme je l'ai précisé juste avant, c'est pendant la nuit que la peau recrée sa couche protectrice de sébum, c'est donc pour ça que je me lave le soir, et je me lave avec un savon.

    J'utilise un savon d'Alep ou bien un savon au lait d’ânesse qui sont très doux pour la peau.

     

                       Les cheveux

    J'applique la méthode "no poo". C'est une méthode dont j'ai beaucoup entendu parler dernièrement et qui permet d'arrêter l'utilisation de shampoings du commerce. Pourquoi? Parce que le shampoing agresse le cuir chevelu qui pour se protéger produit plus de sébum qu'il est nécessaire, c'est pour ça que les cheveux deviennent gras. Du coup, plus ils sont gras, plus on les lave, plus on consomme de shampoing, plus on en achète, malin...

    Si ça vous intéresse, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le blog d'Antigone XXI. Si vous avez des questions sur cette méthode, elle a également écrit une F.A.Q..

     

    Du coup, je me brosse les cheveux tous les soirs et je lave ensuite ma brosse au savon (on peut aussi la nettoyer avec un peu de bicarbonate de soude, moi je le fais après chaque shampoing).

    De temps en temps, je fais un shampoing sec avec de l'argile blanche en suivant la méthode de la vidéo ci-dessous, à l'aide d'un pinceau pour mettre du fond de teint:

    Après ça, je rince le pinceau à l'eau et s'il reste un peu d'argiles dans le bol, j'y ajoute trois goûtes d'eau chaude et j'en fais un mini masque pour hydrater ma peau.

    Pour me laver les cheveux, je suis passée au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre mais attention, on ne peut passer à cette étape que si on a assez espacé ses shampoings avant ça, et ça prend du temps. Il ne faut pas utiliser du bicarbonate de soude plus d'une fois par semaine, sinon ça peut abîmer le cuir chevelu.

     

     

     

    Comme quoi, on peut faire vraiment beaucoup de choses avec des ingrédients tout simple: bicarbonate de soude, argile, huiles essentielles, etc... En plus, ceci me permet d'énormément réduire mes déchets: plus de cotons jetables, plus d'emballages de gel douche et shampoing, et je réutilise mes pots à dentifrice et autre pour remettre du produit quand ils sont vides. Je produis malgré tout des déchets: tous les emballages des matières première nécessaires à la réalisation des produits, mais ça fait quand même beaucoup moins (d'ici à ce que je finisse mon énorme sachet d'argile blanche... il y a de la marge !)

    Quelques références:

    • aroma zone: un site qui met à disposition des recettes de produits de beauté et d'entretiens et qui vend les ingrédients nécessaires à leurs réalisations. 
    • fleur de mai: c'est sur ce site que j'ai acheté mes cotons lavables, et d'autres petites choses... Mais il en existe bien d'autres. 
    • mon bicarbonate: pour tout savoir sur le bicarbonate de soude et comment l'utiliser.

    Et vous, quelles sont vos petites astuces du quotidien ? ^^

    « {12hats1year} MARS the Vermonter Hat{Tuto} Les caches pots suspendus »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:09

    Ah oui, je n'avais pas mis le lien mais c'est également une recette aroma-zone.

    Je ne connaissais pas le shikakai, ça à l'air cool !

    Dans le même genre, le rhassoul lave très bien les cheveux aussi il paraît ! 

    2
    Jeudi 6 Mars 2014 à 10:53
    Valea

    Oh ben je suis contente de lire ça!lol je m'apprêtais a faire un article sur le sujet mais je n'en suis qu'au début de mes changements dans la salle de bain! Une blogueuse m'a gentiment fait parvenir le livre sur la slow cosmétique et je découvre juste aroma zone. Bref je suis sur cette voie et surtout vu que ma grande rentre dans une phase critique question hygiène je me suis dit qu'apprendre ensemble de nouvelles choses sur le sujet et que ce soit par plaisir ça pouvait titre sympa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :