• Ravelry pour les nuls

    Ravelry pour les nuls

    De nombreux(ses) tricotteurs(ses) et crochetteurs(ses) (ne soyons pas sexistes^^) connaissent Ravelry, la communauté du tricot qui référence modèles et fils. Surement que beaucoup d'entres vous connaissent parfaitement le site et le maîtrise de A à Z, mais je m'adresse ici aux débutantes qui soit ne connaissent pas le site, soit ne comprennent que le strict minimum à son fonctionnement (ce que j'étais il y  a quelques mois encore, mais maintenant que je maîtrise un peu plus, je voulais vous faire part de mes "découvertes" ^^).

    Premièrement, pour accéder à Ravelry, il faut avoir un compte. Ce compte vous permettra de renseigner tout un tas de petites choses: 

    Ravelry pour les nuls

    Jusque là, rien de bien compliqué, il suffit d'avoir quelques notions d'anglais. A quoi ça sert de renseigner tout ça? A montrer vos belles réalisations, d'abord, et aussi à partager avec la communauté, parce que vous serez bien contente de trouver des exemples de réalisations quand vous aurez acheté un fil dont vous ne saurez pas quoi faire, etc.

    De plus, cela vous permet de mettre de l'ordre dans vos ouvrages. Vous pourrez mettre vos projets, savoir où vous en êtes dans la progression et faire aussi une file d'attente des projets futurs.

    Il y a en haut du site, un certain nombre d'onglets:

    Ravelry pour les nuls

    Les modèles:

    La majorité des modèles sont référencés en anglais. Mais les recherches en français donnent des résultats aussi. Une fois la recherche lancée, vous pourrez cocher tout un tas de critères en recherches avancés.

    Ravelry pour les nuls

     

    Vous pouvez choisir si vous souhaitez voir tous les modèles fait avec des aiguilles à tricoter, avec un crochet, ou les deux.

      

    Ravelry pour les nuls

     

    Vous pouvez choisir si vous ne voulez voir que les modèles gratuits (et ici par exemple, il y en a 485)

     

     Vous pourrez également choisir des critères à propos du type d'ouvrage (vêtement féminim, masculin, enfant), de l'épaisseur d'aiguille ou de crochet, du type de fil, de la langue (et là les réticentes à l'anglais seront servis ! ).

    Ravelry est vraiment très chouette pour trouver tout un tas de modèles. Mais ce qui est encore plus chouette, c'est qu'on peut également regarder les réalisations de tous les autres.

    Par exemple, si je veux réaliser cette petite écharpe renard (trop mignonne et gratuite en plus !), je peux voir qu'il y  a 432 personnes qui l'ont tricoté. Ca me donne une bonne idée du rendu globale. Pour un pull par exemple, c'est bien utile de voir comme le modèle s'adapte aux morphologies. De plus, il y a l'ensemble des fils utilisés dans l'onglet "yarn ideas", ce qui peut aussi donner de bonnes idées.

    Ravelry pour les nuls

     Et pour beaucoup de modèles, vous trouverez énormément de projets réalisés par d'autres, ce qui rassure énormément quand on veut se lancer dans un ouvrage conséquent !

    Si en surfant sur ce site, vous tombez en amour devant tous ces beaux modèles mais que vous avez peur de ne pas les retrouver, pas de panique ! En haut à droite, vous avez tout un tas de petits icônes qui vous permettent au choix: d'ajouter le modèle à vos favoris, de le mettre à la fil de vos projets, de l'ajouter à votre librairie, etc...

    Ravelry pour les nuls

    Les fils:

    De même, si vous avez acheté un fil magnifique sur un coup de tête (avouez, cette situation n'est pas si peu fréquente!), et que vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez en faire, vous pourrez le trouver dans l'onglet "yarn" et une fois de plus, tous un tas de projet y seront rattaché. Cela pourra vous inspirer, voir même vous faire trouver un modèle que vous pourrez reproduire.

     

    Quelques notions d'anglais:

    C'est toujours triste de tomber sur un modèle magnifique et de ne pas pouvoir le faire parce que le modèle est en anglais ! A force de tomber sur ce genre de modèles sur Ravelry, on finit tous par passer le cap, un jour où l'autre. Sur le site In the Loop, vous trouverez un petit lexique qui vous simplifiera la vie !

    Et puis vous allez aussi vite vous rendre compte que les anglais s'embarrassent pas de tournure de phrases inutiles, maille endroit se dit "knit" (raccourci: k) et maille envers se dit "purl" (raccourci: p). Ce qui donne des modèles hyper simplifié ou tu peux lire des trucs comme "k2, *p1, k1*, k1", où le chiffre correspond aux nombres de mailles qu'on doit faire.

     

    J'espère que ce petit guide vous sera utile !

     

    Et maintenant hop hop hop on rempli son profil et on participe à la communauté tricotesque !

     

    « Boucles d'Or et les trois oursBe my valentine ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2014 à 10:14

    aaaaah , voilà la lumière !!!!!

    jusque là je me suis contentée de m'inspirer du modèle présenté et "tenter" de le reproduire ...

    mais ça c'était avant cette magistrale explication !

    j'ai appris à tricoter avec ma grand mère mais le crochet , c'est sur youtube que j'ai pu réaliser mon premier châle !

    je me permets d'inscrire ton blog sur le mien pour une petite pub bien mérité !

    j'adore ta bannière , est ce une aquarelle que tu as réalisé , pour affichée ? 

    comme tu vois j'aurais bien besoin d'un "cours " là dessus ...

    merci beaucoup !

    2
    Samedi 8 Février 2014 à 11:39

    Contente que cet article soit utile à certains ! Pour ma bannière, je l'ai réalisé à l'aide d'une tablette graphique en m'inspirant d'une photo de chez moi. En effet, je voulais que la couleur donne un petit effet "aquarelle" et c'est réussi apparemment :) ! N'hésite pas si tu as d'autres questions et merci pour la pub ;) !

    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 22:39

    Cet article est génial, pour moi raverly était juste un site comme ça parmi tant d'autres, en fait je pense l'utiliser maintenant, merci pour cet éclairage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :