• Recette de déodorant naturel en poudre

    Recette de déodorant naturel en poudre

    Il y a quelques temps, j'avais fait un article pour vous parler de mes habitudes beautés sans produits de beauté. Je continue sur cette lancé et aujourd'hui, je voudrais vous parler de déodorant !

    Comme je suis une fille assez naturelle, cela ne me dérange pas trop de transpirer, je ne traque pas la moindre goutte de transpiration! Je pense que c'est bien normal de transpirer un peu, cela permet de réguler la température du corps. Ceci dit, c'est quand même gênant de sentir le bouc ^^. Je trouve que souvent, quand on parle de bio ou de naturelle, on a beaucoup de préjugés et on pense que ça fonctionnera peut-être moins bien (que l'aluminium notamment, mais entre sentir mauvais ou attraper un cancer du sein, pour moi, le choix est vite fait).

    La recette dont je vais vous parler aujourd'hui est très efficace bien que complètement naturel ! Et oui, c'est parfaitement possible. Autant, je ne suis pas spécialement fan de la pierre d'alun (qui contient d'ailleurs elle aussi de l'aluminium, mais sous une autre forme, plus d'infos ici), autant cette recette est extrêmement efficace, peu coûteuse et très rapide à faire !

    Il vous faudra:

    Recette de déodorant naturel en poudre

    • 65g de bicarbonate de soude (le plus fin possible)
    • 110g de fécule (moi j'ai pris de la maïzena mais avec de l'argile ça marche aussi)
    • optionnel: quelques brins de lavande séchés

    Le bicarbonate de soude limite les mauvaises odeurs en éradiquant les bactéries qui en sont responsable. La maïzena, quant à elle, limite l'humidité. La lavande quant à elle, est là pour donner une odeur sympa et fleurie. Très bucolique et nature ce déo ^^!

    Il suffit de mélanger ces ingrédients (écraser légèrement les graines de lavandes) et de les mettre dans un pot à épice afin de faciliter leur application. Si vous n'en avez pas sous la main, un simple pot en verre peut faire l'affaire.

    Pour appliquer ce déodorant, il vous suffit d'utiliser un gant de toilette ou un petit coton en tissus humide, d'y appliquer un peu de votre poudre déodorante dessus et de tapoter vos aisselles avec ça, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces blanches. Ensuite laisser sécher quelques minutes (2 ou 3) avant de vous habiller.

    Recette de déodorant naturel en poudre 

    Problème de mathématiques:

    "Sachant que le sachet de 500g de bicarbonate de soude coûte environ 2,50€, que le paquet de maïzena coûte environ 3€ les 400g, et que vous utiliserait environ 4g de votre poudre sous chaque bras tous les mains, à combien revient votre déodorant quotidien?"

    Réponse (à surligner pour garder un petit peu de suspense): des clopinettes

    La consistance poudre ne me gène pas du tout mais c'est vrai que certaines personnes peuvent préférer une consistance plus crémeuse, d'autant plus qu'en voyage, ce n'est pas le plus pratique. Vous trouverez donc de nombreuses recettes sur internet utilisant de l'huile de noix de coco et quelques gouttes d'huiles essentielles en plus de ces deux ingrédients.

    Comme ici:

    (Ce sont toute à peu près les même recette mais je vous laisse choisir votre préférée :) )

    Personnellement, j'aime bien la simplicité de ce déodorant et il me suffit tel quel. De plus, il paraît que mélangé à d'autres ingrédients, c'est un peu moins efficace!

    « Peux-t-on tricoter éthique?Swap de pelotes: le bilan ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier à 18:36

    Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

     

    http://blog.la-pigiste.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :