• Je n'aime pas le gâchis. Chez moi, j'entasse tout un tas de trucs inutiles en me disant que j'en ferais quelques chose un jour !

    Je garde depuis un petit moment tous mes restes de savons. Je suis une grande fan de savon, j'en utilise énormément et à la fin, quand il n'en reste plus qu'un tout petit bout, qu'il se casse entre les mains et qu'il passe entre les barreaux des portes savons (et que je me contorsionne sous la douche pour le récupérer sans me mouiller les cheveux) je le laisse sécher et je le met dans une petite boîte avec tous les autres petits morceaux de savons.

    Et ça y est, j'ai trouvé quoi faire de tous ces petits bouts de savons !

    DIY: recycler ses restes de savons

    Il faut avoir accumuler un certain nombre de petits morceaux de savons pour pouvoir réaliser ce qui va suivre. Avec pleins de petits morceaux de savons, on peut refaire un nouveau savon !

    Il suffit de suivre les étapes ci-dessous, c'est vraiment très simple :

    DIY: recycler ses restes de savons

    Vous pouvez utiliser des ustensiles qui vous servent à faire la cuisine en temps normal car le savon disparait totalement après lavage (mais avec quoi on lave le savon... ?), ce qui n'est pas toujours le cas avec les ingrédients des cosmétiques maison.

    1. Émietter les petits bouts de savons. Pas besoin qu'ils soient minuscules, les émietter entre les mains ça suffit (et puis c'est bôoo ! Vous pouvez vous amusez à faire des mosaïques avec !)
    2. Les faire fondre dans une casserole à feux moyen doux (ouai ouai, ça veut rien dire, enfin si, ça veut dire qu'il faut quand même que ça chauffe un peu pour faire fondre les bouts de savons, mais pas trop pour pas que ça crame ! Cuisinière du dimanche, bonjour !) Vous pouvez ajouter un petit peu d'eau pour aider à faire fondre mais plus vous en mettez, plus le savon mettra du temps à sécher !
    3. Touiller jusqu'à ce que ça fasse une pâte plus ou moins homogène. Il risque de rester quelques petits morceaux qui mettrons beaucoup de temps à fondre, mais c'est pas grave, ça fait jolie les morceaux de couleurs, ça donnerait presque envie de les manger !
    4. Répartir la pâte obtenue dans des moules. Vous pouvez choisir n'importe quel moule de cuisine mais en silicone je pense que c'est le plus facile à démouler.

    Laisser les nouveaux savons sécher dans le moule environ 24h. Après vous pouvez les démouler mais il faut encore les laisser sécher un petit moment (de quelques jours à quelques semaines, en fonction de l'eau qu'on a ajouté).

    Après ça, vous pouvez vous lavez les mains avec vos petits savons (et dire fièrement "c'est moi qui l'ait faaaait!!")

    DIY: recycler ses restes de savons

    (Hein qu'on les mangerait ?!! yes)


    19 commentaires