• Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    Il était une fois un roi qui était marié à la plus belle des reines. Frappée par la maladie, celle-ci lui fit alors promettre sur son lit de mort de ne prendre comme épouse qu'une femme plus belle qu'elle.

    Les efforts des ministres pour trouver une princesse à la hauteur de la beauté de la défunte reine restèrent vain, et seule la propre fille du couple royale pouvait se prévaloir d'une telle beauté. Malgré le risque d'inceste que comportait ce projet, le rois décida de l'épouser, encouragé par ses ministres et conseillers.

    La princesse s'effraie d'un tel dessein, mais hésite en même temps, sensible à l'insistance de son père et à l'amour qu'elle lui porte. Sa marraine, la fée des Lilas, lui apprend à distinguer les amours: si on aime ses parents, on ne les épouse pas. Conseillée par cette dernière, la princesse tente de dissuader son père sans le contredire, en lui demandant des réalisations d'une extrême complexité.

    La premier ouvrage demandé fût un bandeau couleur du temps.

    En dépit du coût du défi et des brefs délais accordés, le roi attrapa ses aiguilles à tricoter et accèda à sa requête.

    C'est ainsi qu'en se levant le lendemain matin, la princesse trouva un bandeau au couleur du temps. Sombre comme l'orage, blanc comme la neige en hiver et bleu comme le ciel en été.

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    To be continued...

    Source: Wikipédia

    Epilogue:

    L'idée de ce bandeau est née cette hiver, en voyant cet engouement pour les bandeaux tressés ainsi que de la découverte de ces trois pelotes. Trois matières et trois couleurs qui, à mon goût, se mariaient très bien:

    • laine 1 de Peace and Wool, 100% laine, coloris orage
    • drops <3 you #3 de Drops Design, 50% laine, 50% alpaca, coloris bleu ciel
    • alpaca silk de Drops Design, 77% alpaca, 23% soie, coloris naturel

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps  Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps  Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    J'ai donc tricoté trois bandes d'environ 60cm sur 5 de larges en jersey endroit avec des aiguilles n°4 que j'ai ensuite assemblé en formant une natte. Comme le jersey roulotte un peu sur les bords, ça donne un côté très épais au bandeau, mais il est possible de rendre la natte plus plate en tricotant des mailles lisières (toujours en maille endroits que l'on soit sur l'endroit ou sur l'envers de l'ouvrage) ou bien en tricotant un point que ne roulotte pas: mousse, point de riz...

    Voyant comme ces trois couleurs ressemblaient à la couleur du ciel en fonction du temps qu'il fait, j'ai pensé à l'histoire de peau d'âne et à la robe couleur du temps. J'ai donc eu l'idée de m'inspirer de ce conte pour vous présenter trois créations. Affaire à suivre !!

    « Les chapeaux rétros: #1 le béret à trousSi le père de peau d'âne avait su tricoter: #2 le pull couleur de lune »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:12

    Très jolie histoire!

    C'est marrant d'avoir lié ton bandeau à ce compte :). Et soit dit en passant, le bandeau est très joli, les couleurs sont magnifiques!

    2
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 08:00

    Ahhh Peau d’Âne! Je suis fan du film de Jacques Demy! Très joli récit et très joli bandeau! J'ai hâte de connaitre la suite du conte ;)

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 12:10

    Wahou ! canon ! j'adore les couleurs, et il à l'air tout doux !

    4
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 13:14
    Une Bagatelle

    Etant une fan absolue du film Peau d'Âne, il m'aurait été difficile de ne pas aimer ta création :) Ton bandeau est vraiment très joli et ton idée très chouette !

    5
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 20:50

    Et oui, Peau d'âne est un conte magnifique que je trouve très poétique, j'espère que les autres ouvrages seront à la hauteur! :)

    En effet, il est tout doux à porter, les matières sont vraiment super pour ça !

    6
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:59

    Les couleurs sont vraiment jolies! Trop bien de nous replonger en enfance :)

    7
    Samedi 27 Septembre 2014 à 16:23

    Sublime! J'ai hâte de voir ce que tu as fait pour la suite. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :