• The WardRobe project: #1 Motivation

    J'ai envie de suivre le mouvement qui se répand un peu partout dans le monde de la garde robe DIY. Je vais donc commencer par un premier article pour vous parlez de mes motivations.

    The WardRobe project: #1 Motivation

     Une penderie minimaliste...

    Plus jeune, j'achetais (enfin, ma maman m'achetait) pleins de vêtements. Quasiment chaque samedi, avec ma sœur et ma maman, on allait faire les boutiques, se balader dans les galeries marchandes. C'était une sorte de petit rituel. On passait des bons moments mais j'ai accumulé en quelques années une quantité incroyable de vêtements.

    Avant, je ne m'en rendait pas compte, mais maintenant, avoir autant de choses (et je ne parle pas que des vêtements), je trouve ça indécent.

    Quand j'ai déménagé pour étudier, j'ai énormément calmer cette folie acheteuse, et cela fait même plusieurs moi que je n'ai pas acheté de fringues ou étais faire les boutiques. Depuis que je tricote et que je coud, les vêtements que je vois dans les vitrines ne me font plus envie. A chaque fois je me dis que je pourrais le faire moi même.

    Cette éthique que j'ai recherché en arrêtant de consommer des vêtements à tout va, j'aimerais l'appliquer également à mes achats de matières premières.

    Parce que du coup, je n'achète plus de vêtements du commerce, mais des pelotes, ça, j'en ai un max... Et tous ces achats compulsifs vont un peu à l'encontre du côté éthique que je recherchais au départ.

    Faire soi-même, je trouve ça très valorisable, mais je ne veux pas que ça justifie d'acheter n'importe quoi, n'importe quand, n'importe comment et que ça encombre mes placards. C'est pourquoi à partir de maintenant, je vais essayer de rentrer dans une démarche logique en trouvant des projets pour les pelotes que j'ai déjà et en réfléchissant raisonnablement à mes futurs projets pour ne pas me retrouver avec pleins d'ouvrages qui ne seraient pas portable au final.

    C'est parti pour la grande aventure: la garde robe réfléchie, durable et minimaliste ! J'ouvre donc une nouvelle rubrique que vous pourrez retrouver dans les onglets du menu de gauche ! (Ou ici)

    Et vous, avez-vous déjà entendu parler de ce projet?

     

     

    « L'atelier chaussettes de chez Maille à part.Granny Love Challenge, première ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lyly
    Lundi 16 Mars 2015 à 18:21

    J'aime le concept...mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir ^^

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:13

    Ah non, je ne connaissais pas. C'est un super principe mais dur dur pour s'y tenir ! Surtout dans cette société où l'on a l'impression d'être regardée de travers dès qu'on porte la même tenue d'une année sur l'autre ! En tous les cas, je te félicite pour ta motivation !

    3
    Lundi 16 Mars 2015 à 20:25

    J'aime bien ce concept, je vais suivre ton projet.

    4
    nonette
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:39

    J'aime cet esprit , c'est tres sain, et très bon pour la planète. je crois que je résiste assez bien à la fièvre acheteuse, car je suis plus passionnée par mon jardin, mes chats, mes poules que par les petites frivolités.

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:49

    Cela fait quelques temps que j'entends parler de ce projet et il me plait de plus en plus! Depuis que je me suis remise à la couture je suis comme toi, je n'ai plus acheté de vêtements, ou alors seulement parce que c'était pour le moment hors de portée pour moi de le faire maison! Mais ma commode déborde de vêtements, je ne peux même plus fermer les tiroirs alors qu'au quotidien je tourne avec quelques basiques, mes pièces indispensables, le reste je ne l'ai pas porté depuis des années. dans quelques semaines je vais déménager et je pense que ce sera pour moi l'occasion de donner aux associations les habits que je ne porterais jamais et que je ne regretterais pas une fois que ce sera fait! Repartir sur de bonnes bases et arrêter d'acheter des pièces parce qu'elles sont soldés et qui au final ne me plaisent pas tant que ça! Ton article m'a donné une motivation supplémentaire pour faire du tri, une bonne fois pour toute, parce que j'étouffe un peu d'avoir autant de choses, que ce soit les habits, mais aussi les chaussures et les sacs! Alors merci, et j'ai hâte de lire les prochaines étapes de cette belle aventure!

    6
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:48

    Sans parler de garde robe minimaliste, je me rend compte que je tend de plus en plus vers le tout fait main. Bon, je ne sais pas encore coudre mais j'y viendrai bien un jour (et pour le moment j'ai encore une excuse pour faire du shopping) mais c'est beaucoup moins souvent qu'avant :)

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:29

    J'aime beaucoup le concept que tu nous exposes. Personnellement, je suis également adepte du home-made. Je tricote et crochète, et essaye depuis 2 ans environ de coudre mes propres vêtement. On m'a même offert une géniale MAC, mais je n'y arrive pas encore ! Et puis je suis assez impressionnée par la machine, j'ai peur de foirer, et contrairement au tricot/crochet où l'on peu défaire si ça ne va pas, ben parfois le tissu est fragile et ne résiste pas à une "découture". Vu le prix du tissu et du fil, ça me fait flipper (j'ai un stock de coupons). Je vais devoir me lancer tout de même.

    Par contre, je suis comme toi, en mode tri des vêtements inutiles (halte au gaspillage, aux armoires trop remplies dans lesquelles on ne retrouve rien), et investissement seulement dans quelques pièces (pas de superflu).

    Je vais suivre avec plaisir, la suite de tes aventures Wardrobe project, et essayer de m'en inspirer ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :