• Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    Il était une fois un roi qui était marié à la plus belle des reines. Frappée par la maladie, celle-ci lui fit alors promettre sur son lit de mort de ne prendre comme épouse qu'une femme plus belle qu'elle.

    Les efforts des ministres pour trouver une princesse à la hauteur de la beauté de la défunte reine restèrent vain, et seule la propre fille du couple royale pouvait se prévaloir d'une telle beauté. Malgré le risque d'inceste que comportait ce projet, le rois décida de l'épouser, encouragé par ses ministres et conseillers.

    La princesse s'effraie d'un tel dessein, mais hésite en même temps, sensible à l'insistance de son père et à l'amour qu'elle lui porte. Sa marraine, la fée des Lilas, lui apprend à distinguer les amours: si on aime ses parents, on ne les épouse pas. Conseillée par cette dernière, la princesse tente de dissuader son père sans le contredire, en lui demandant des réalisations d'une extrême complexité.

    La premier ouvrage demandé fût un bandeau couleur du temps.

    En dépit du coût du défi et des brefs délais accordés, le roi attrapa ses aiguilles à tricoter et accèda à sa requête.

    C'est ainsi qu'en se levant le lendemain matin, la princesse trouva un bandeau au couleur du temps. Sombre comme l'orage, blanc comme la neige en hiver et bleu comme le ciel en été.

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    To be continued...

    Source: Wikipédia

    Epilogue:

    L'idée de ce bandeau est née cette hiver, en voyant cet engouement pour les bandeaux tressés ainsi que de la découverte de ces trois pelotes. Trois matières et trois couleurs qui, à mon goût, se mariaient très bien:

    • laine 1 de Peace and Wool, 100% laine, coloris orage
    • drops <3 you #3 de Drops Design, 50% laine, 50% alpaca, coloris bleu ciel
    • alpaca silk de Drops Design, 77% alpaca, 23% soie, coloris naturel

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps  Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps  Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #1 le bandeau couleur du temps

    J'ai donc tricoté trois bandes d'environ 60cm sur 5 de larges en jersey endroit avec des aiguilles n°4 que j'ai ensuite assemblé en formant une natte. Comme le jersey roulotte un peu sur les bords, ça donne un côté très épais au bandeau, mais il est possible de rendre la natte plus plate en tricotant des mailles lisières (toujours en maille endroits que l'on soit sur l'endroit ou sur l'envers de l'ouvrage) ou bien en tricotant un point que ne roulotte pas: mousse, point de riz...

    Voyant comme ces trois couleurs ressemblaient à la couleur du ciel en fonction du temps qu'il fait, j'ai pensé à l'histoire de peau d'âne et à la robe couleur du temps. J'ai donc eu l'idée de m'inspirer de ce conte pour vous présenter trois créations. Affaire à suivre !!


    7 commentaires
  • Les chapeaux rétros: #1 le béret à trous

    Il y a maintenant quelques années, j'ai appris à danser le Lindy Hop et j'ai plongé dans le monde du swing! Je ne sais pas si vous connaissez cette danse. Elle date des années 30 - 40 et se danse sur du jazz, du blues... Cette danse est redevenue populaire et depuis les années 90, c'est le swing revival (à prononcer à l'anglaise) !

    A chaque soirée, à chaque festival, l'ambiance, les musiciens, la danse, tout donne l'impression de faire un bon dans le temps. 

    Du coup, pour ajouter à ma tenue une petite touche de rétro, j'ai eu envie de me tricoter un béret !

    J'ai utilisé de la laine "baby merino" de chez Drops Design (il ne m'a fallu qu'une seule pelote en plus) et des aiguilles circulaires 3. Pour le modèle, j'ai suivi celui d'Erika L, le "Classic French Beret" sur Ravelry, on ajoutant un motif "trou" parce que j'avais envie :). J'ai fait une petite traduction du modèle en français sur ma page ravelry.

    Les chapeaux rétros: #1 le béret à trous

    (Désolée pour l'air constipé sur la photo, j'ai pas réussi à prendre de meilleure photo de ma tête :p)

    Très important, pour que le béret prenne la forme escomptée, il faut le bloquer en suivant la méthode cette vidéo. 

    Les chapeaux rétros: #1 le béret à trous

    Ce béret sera le premier d'une série "chapeaux rétros" parce que je n'ai pas envie de m'arrêter là ! J'ai été récemment voir le film Jimmy's Hall au cinéma. C'est un film qui retrace l'histoire de James Gralton qui a ramené le swing de New York en Irlande. Le style vestimentaire du film correspond totalement à celui du swing, j'ai eu de quoi m'inspirer et je suis déjà entrain de tricoter un nouveau chapeau !!


    Affaire à suivre !

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique