• J'ai commencé pleins d'ouvrages avec ces petites pelotes, mais jamais rien de bien satisfaisant, je les ai détricotées pleins de fois...

    Du coup j'avais un bon petit stock de pelotes (8 je crois) et l'envie de me faire un gros gilet bien douillet.

    Le gilet d'automne

    Je suis partie sur un modèle maison avec l'envie d'un ouvrage facile et rapide à réaliser, bien enveloppant, avec un point qui change un peu du jersey. Les gros gilets doudous fleurissent un peu partout sur internet, j'ai donc été bien inspirée!

    J'ai fait au plus simple: coupe droite sans adaptation au niveau de la taille, manches droites avec reprise des mailles en rond au niveau des ouvertures et reprise des mailles du col. Il y a quand même des diminutions régulière au niveau du col pour donner un col en V. Les finitions sont en côtes 2/2 alors que le corps du gilet est en point de blé.

    Il est assez simple à réaliser mais si ça vous intéresse et que les explications ci-dessus ne sont pas suffisantes, je peux éventuellement réaliser un petit tuto !

    J'ai utilisé environ 9 pelotes (j'ai dû en racheter une en panique !!) de chez Drop design, qualité Andes en coloris vieux rose. Budget: environ 45€.

    Le gilet d'automne

    Il est préconisé de tricoter la laine en 9 mm, au final, moi je l'ai tricoté en 7mm, malgré le fait que je tricote plutôt serré en temps normal, et là le gilet est quand même assez souple.

    Je suis super contente de mon gilet que je trouve très joli ! Effet "petite chose fragile" garanti !!

    Le gilet d'automne

    Le gilet d'automne

     

    Le tuto: ici.

     

     


    13 commentaires
  • Il y a quelques mois, j'ai récupéré 8 petites pelotes de coton dans une brocante. Ces petites pelotes ont attendu bien sagement dans mon "stach" (comme disent les anglais) que je leurs trouve un joli projet. C'étaient des pelotes de 50g qui se tricotent en 4,5 mm et finalement 8 pelotes ça fait assez peu. Je me suis dit qu'elles me servirait pour faire un petit pull d'été, puisque le coton se prête bien à cette saison. J'avais envie d'une forme un peu original et de torsades, et j'ai fini par avoir l'idée de ce petit pull où se mélangent point mousse, jersey, torsades et côtes.

    Mon petit pull d'été: fleurs de cerisier japonais

    Les lignes sont simples et épurées, et la sobriété de la couleur et de la matière aidant, ça m'a fait penser aux livres de coutures et de tricots japonais, toujours très simple et très beaux. C'est pour ça que j'ai eu envie de l'appeler "fleurs de cerisiers japonais", en plus c'est pile la saison où les pétales roses viennent recouvrir les jardin.

    J'aime bien la forme sur les épaules, ça donne l'impression d'avoir des petites ailes.

    Mon petit pull d'été: fleurs de cerisier japonais

    Je suis assez contente du résultat, mais ce pull est malgré tout un prototype et demande certaines améliorations. Je trouve quand même qu'il est assez difficile à assortir car il a une forme assez atypique. J'ai volontairement voulu ne pas mettre de côtes en bas du pull pour le laissez "brut'. Pour éviter que ça roulotte trop, j'ai quand même fait un rang en espaçant quelques mailles envers mais ça roulotte quand même pas mal.

    De plus, je trouve que le rendu du point mousse fait assez "lourd" alors que ça devrait être un pull d'été donc léger. Et comme je tricote très serré, le rendu globale est assez rigide. Je pense que dans la prochaine version, j'utiliserai des aiguilles plus grandes et je ne mettrais peut-être pas de point mousse.

    Enfin, la partie du corps est très droite, peut-être qu'un peu plus évasé ça serait plus jolie. Mais je n'avais plus de fil, le point mousse est un point qui demande beaucoup de fil !

    Mais une des choses dont je suis fière, c'est que ce pull se tricote sans aucune couture !

    Mon petit pull d'été: fleurs de cerisier japonais

    Je suis impatiente d'avoir vos retours car je suis un peu sceptique sur ce pull et même si je l'ai déjà porté et que je le trouve assez joli, j'hésite à le détricoter pour en faire une meilleure version. Mais si ça vous intéresse, je peux quand même vous écrire le tuto de cette première version.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique