• Le bonnet en jacquard intarsia

    Il y a quelques temps, un ami me demandait de lui tricoter un bonnet avec un petit logo dessus. Le logo était un cercle bleu clair avec une flèche en forme de G blanche dessus. Je me suis dit que c'était parfait pour tester une nouvelle méthode de jacquard, le jacquard intarsia.

    En temps normal quand on fait du jacquard, on tricote avec plusieurs couleurs en faisant passer les fils à l'arrière de l'ouvrage. Cependant, cette technique ne fonctionne que pour des petits motifs. De plus, elle ne garanti pas de garder l'élasticité du jersey si on tricote un peu trop serré et qu'on tire sur les fils. Il existe plusieurs techniques de jacquard et lorsqu'on veut réaliser un motif avec des grandes formes de couleurs, le jacquard intarsia est parfait !

    J'ai suivi la méthode qu'on peut voir dans la vidéo ci-dessous:

    En fait, il s'agit d'avoir une pelote pour chaque zone de couleur et à chaque changement de couleur, enrouler les deux fils ensemble afin de relié les zones (visible à 1'21" de la vidéo).

    J'ai donc tricoté mon bonnet en aller retour et j'ai fait mon motif jacquard en trois zones au niveau du cercle bleu, soit trois pelotes différentes (et ça fait déjà beaucoup de noeuds): une bleue foncée pour la zone à gauche du cercle, bleu clair pour le cercle et une deuxième pelote bleue foncée pour la zone de droite.

    Une fois le motif terminé, j'ai fini le haut de mon bonnet avec une seule pelote.

    Voici ce que ça donne sur l'envers du travail:

    Le bonnet en jacquard intarsia

    Et voilà l'endroit :

    Le bonnet en jacquard intarsia

    Il faut se faire un peu la main au début car le serrage des mailles au niveau de la frontière est technique pour ne pas avoir des mailles trop serrées ou trop lâches.

    Pour finir, j'ai fait des diminutions une fois le motif terminé et avec le fil qu'il restait, j'ai pris les dernières mailles ensembles et cousu les deux bords ensemble pour fermer le bonnet.

    Pour la G blanc du logo, je l'ai directement brodé sur le bonnet à la fin en point chainette.

    Pour réaliser ce bonnet, j'ai testé une nouvelle laine, la 100% merino de chez LANG. Pour que le bonnet soit vite tricoté, je l'ai prise assez épaisse, et je l'ai tricotée avec des aiguilles 8 mm. Le bleu turquoise clair n'était pas disponible dans cette taille là, j'ai donc pris une pelote plus petite que j'ai triplé (sur les conseils de ma mercière préférée! wink2) et franchement, on n'y voit que du feu !

    Le bonnet en jacquard intarsia

    J'avais envie de testé cette laine pour changer un peu de la big merino de drop. Et je l'ai trouvé très bien ! Elle est bien douce et très souple ! En plus, elle existe en beaucoup de couleurs et d'épaisseur. Mais il faut quand même dire qu'elle est un peu moins abordable que la big merino.

     

     


    5 commentaires
  • Cette année, quasiment tous mes cadeaux de noël étaient fait main, et voici ce que j'avais tricoté pour ma petite maman !!

    Les trois petites poules de noël !

    Trois petites poules de noël ! Elle aime bien les poules et j'étais tombée par hasard sur ce modèle gratuit de Rowan qui m'a tout de suite faite craquer !! C'est donc mon deuxième essai en amigurumi, mais en tricot cette fois-ci !

    J'ai utilisé des pelotes baby merino de chez Drops Design que j'ai tricoté avec des aiguilles 3mm.

    Les trois petites poules de noël !

     J'ai assorti trois poules couleur écru, bleu turquoise et aubergine. Pour les détails, j'ai utilisé du marron et du rose clair. J'aime beaucoup le rendu !

    Et voici un petit zoom pour les détails :

    Les trois petites poules de noël !

    Et le bar de la cuisine super bien rangé... ^^

    Elles sont rigolotes avec leurs petites pattes pas droites et leur crêtes de travers !! :)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique