• C'est une opération lancée par Larcenette et Knit Spirit. Il s'agit de tricoter pour les sans abris: bonnets, tour de cou, gants, etc. Des ouvrages simples pour tenir chaud et réconforter quelques peu ceux qui passeront de froides nuits dehors pendant l'hiver ! Toutes les infos sont sur le blog du tricot solidaire:

    http://letricotsolidaire.wordpress.com/

    Ils y a pas mal de rencontres sur Paris, mais comme Paris c'est loin et qu'à plusieurs c'est plus sympas, j'organise une rencontre à Lyon, pour les habitants de la région Rhône Alpes ou d'ailleurs !

    Si le cœur vous en dit, rendez-vous:

    Au tasse livre, le samedi 1er novembre à 14h à Lyon !

    Le tricot solidaire

    En attendant, voici ma première réalisation, un bonnet tout simple avec des restes de laines Lima de chez Drops design. J'ai doublé le fil pour avoir quelques chose d'un peu plus épais. Avec des aiguilles 6, j'ai monté 72 mailles avec un coloris beige foncé. Ensuite, j'ai tricoté environ 5cm de côtes 2/2 puis une quinzaine de centimètres en jersey (et j'ai changé de couleur en cours de route car j'avais finis la pelote de beige foncé, j'ai donc fini avec une pelote de beige claire). Après, j'ai réparti 6 diminutions à chaque rangs jusqu’à n'avoir plus que 6 mailles sur mes aiguilles.

    C'est un modèle que j'ai volontairement voulu simplissime, parce que je ne pense pas que les sans abris mettraient des ouvrages trop élaborés. Je l'ai fait un peu au feeling, en montant un nombre de mailles en fonction de modèle de bonnets que j'avais trouvé sur Ravelry (en doublant les fils, c'est plus dur de se rendre compte de l'épaisseur, vu qu'on a pas d'échantillon de référence !)


    5 commentaires
  • Épisode #1 : le bandeau couleur du temps

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #2 le pull couleur de lune

    La princesse, voyant que son père avait réalisé un ouvrage qu'elle pensait impossible, lui demanda alors une réalisation d'une plus grande complexité. Elle lui demanda donc un pull aussi clair que la lune. Le roi se remit donc immédiatement à l'ouvrage, et ne quitta pas ses aiguilles à tricoter trois jours durant (oui, il tricote vite :) ).

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #2 le pull couleur de lune

    (Coupe de cheveux approximative... :) )

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #2 le pull couleur de lune

    To be continued...

    Épilogue: C'est la première fois que je tricote un ouvrage aussi long. Jusqu'à maintenant, je me contentais de bonnets, d'écharpes, de snoods et de petits ouvrages comme ceci (petits ouvrages en comparaison d'un ouvrage comme celui-ci). C'est un tricot qui dormait à côté de mon lit, et que je reprenais aussi souvent que possible, l’avançant petit à petit.

    Finir son premier pull est un peu magique. Déjà que j'étais assez fière les premières fois où je suis sortie avec une création sur la tête (j'avais l'impression que dans la rue, tout le monde savait que c'était moi qui l'avait fait !) mais là, je suis MÉGA fière ! Des fois, on a du mal à prendre du recul sur nos créations et on ne les trouve pas toujours à la hauteur de nos espérances mais là c'était tout l'inverse! En toute modestie (la phrase qui annonce un truc pas modeste du tout), je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait, mais c'est le plus beau bébé pull du monde.

    Ce modèle, je l'ai commencé au début où je tricotais, parce que je l'ai vu sur le blog de la souris aux petits doigts (ouah la grosse dédicace!) Il paraît un peu grand, mais d'après le modèle, qui s'appelle New Odette et qui est trouvable sur le site de la poule, c'est fait exprès! Ça donne une impression de "petite chose fragile" que j'aime assez. Mais je dois quand même vous avouer que je l'ai bien bien bien rétréci (normalement c'est taille unique ! et vu que je suis dans la catégorie minus, j'avais plutôt intérêt à modifier ça!).

    J'ai donc monter seulement 121 mailles au lieu de 141 au niveau du col et après je n'ai pas fait autant d'augmentations au niveau des manches, mais je dois avouer que je ne me rappelle plus combien j'en ai fait en tout, j'ai fait ça d’instinct!

    Pour réaliser ce pull, j'avais acheté une quinzaine de pelotes Drops <3 you n°2 (à l'époque, c'était des pelotes de 50g qui coûtaient 2€). Au final je n'en ai eu besoin que de 12, soit 24€ de matières premières, je trouve ça acceptable !

    Ces petites pelotes sont un mélange de laine, d'alpaga et de lin et ont un petit côté brut et poilu que j'adore. Et je voulais absolument tricoter le pull en blanc naturel et c'est donc cette couleur que j'ai choisi.

    Je suis vraiment contente du rendu et j'adore les torsades sur les côtés! La technique des manches raglan est vraiment super pour tricoter un pull: le pull épouse parfaitement la forme des épaules et il n'y a pas de risques de faire des bosses au niveau de la couture des manches ! D'ailleurs, avec ce modèle là, il n'y a pas de coutures du tout, c'est quand même plaisant !!

    Il ne me reste plus qu'à rentrer les quelques fils (que le roi a oublié de rentrer le méchant pas beau !!) et de bloquer le pull. Je n'étais pas vraiment pressée étant donné que le temps n'est pas encore assez froid pour le porter. D'ailleurs, je ne l'ai pris en photo porté que très récemment, parce que sinon j'avais vite beaucoup trop chaud avec !!!

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #2 le pull couleur de lune


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique