• Bloquer un ouvrage : comment faire ?

    Comment laver un ouvrage en laine, lui donner une meilleure finition ?

    Il faut savoir que les ouvrages en laine sont fragiles et se lavent assez peu (se repassent encore moins). Cela peut les faire rétrécir ou feutrer, la laine n'aime pas les chocs thermiques ! Fort heureusement, de manière générale, les fibres naturelles gardent moins les mauvaises odeurs que les fibres synthétiques. Et les ouvrages en laine se portent généralement par dessus les vêtements. Ce qui rend le lavage beaucoup moins nécessaires que pour d'autres vêtements.

    Mais lorsque le lavage est nécessaire ou que l'on veut donner un meilleur tombé à un ouvrage (en jacquard ou avec un point ajouré notamment), le blocage peut-être bien utile. Il permet d'uniformiser un  peu la tension globale et de lui donner la taille finale attendue (pour un châle par exemple).

    Voici la démarche à suivre, il s'agit d'une méthode mais on peut en trouver d'autre (en utilisant la méthode "pattemouille" par exemple, avec une serviette mouillée et un fer à repasser).

    1 - Plonger l'ouvrage dans une bassine ou un évier rempli d'eau tiède (un trop grand choc thermique n'est pas bon pour la laine). Appuyer sur l'ouvrage pour faire sortir les bulles d'air.

    On peut séparer cette étape en deux si on veut laver le pull. On peut faire deux bains distincts : un avec un tout petit peu de nettoyant doux (type shampoing), un autre à l'eau clair pour rincer.

    2 - Vider l'eau et essorer rapidement l'ouvrage en appuyant dessus, ne surtout pas le tordre au risque de le déformer !

    3 - Pour le sécher d'avantage, on peut l'enrouler dans une serviette et marcher dessus. La serviette adsorbe l'excès d'eau.

    4 - Étaler l'ouvrage à plat, si besoin l'étirer pour qu'il fasse la taille attendue. Pour certains ouvrages type châles aux motifs ajourées, on peut même utiliser des épingles pour fixer l'ouvrage sur un support et qu'il sèche bien à plat et de manière étirée.

    Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre que l'ouvrage sèche !

    « Le pull Soldotna Crop

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mars à 00:33

    Merci du tuyau :)

    Et joli petit pied au passage

    Healfit Shop

    2
    Mercredi 18 Août à 23:24

    Super merci beaoucp !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :