• La tunique éléphant

    La petite histoire de la machine à coudre:

    Il y a deux ans, je demandais une machine à coudre à noël. Finalement, vu que c'était un peu cher et pensant que c'était sur un coup de tête, le petit papa noël avait décidé de passer à côté. Du coup, l'année dernière, j'ai réitéré ma demande de manière un peu plus formelle.

    Cher papa noël, cette année je voudrais une machine à coudre,

    juste une machine à coudre et rien d'autre, pour de vrai.

    Quelques semaines avant noël, j'ai reçu un coup de fil du père noël, me disant qu'il y avait des offres de machines à coudre de bonne qualité et à prix abordable chez Lidl. Me renseignant au près des petits lutins sur des forum internet, j’apprends que ce genre d'offre arrive une à deux fois par an dans cette enseigne et que franchement, ça vaut grave le coup ! Je cours donc me rendre au magasin le plus proche pour acheter la machine de mes rêves. Je suis sortie carton en main et sourire aux lèvres, et ai déposé mon butin chez moi, dans la buanderie (ça fait classe de dire que j'ai une buanderie mais en fait elle fait la taille de ma machine à laver...), en attendant de la déballer. Elle est donc resté environ un an dans son emballage, bien au chaud... hum hum

    Mais ça y est, elle est sortie il y a une dizaine de jours et n'est pas prête de retourner dans son cher carton !! Il m'a suffit d'un week end toute seule à la maison en ayant rien à faire pour me pousser aux fesses et lire la notice d'utilisation. J'ai commencé gentiment, par des petites bouillottes rectangulaires pour me faire la main. Ayant pris un peu plus confiance en moi, j'ai sorti le patron le plus facile que j'avais chez moi et un coupon de tissus (j'avais préparé un petit stock de modèle et de tissus exprès depuis un petit moment...)

    Et c'est comme ça qu'est née la tunique éléphant !! (ça y est, on entre enfin dans le vif du sujet... quelle pipelette !)

    La tunique éléphant

    J'ai voulu commencer simple et ce modèle ne me paraissait pas trop compliqué et c'était au final le cas. Il s'appelle Little Mary et se trouve dans le livre de couture "tuniques pour petits et grands". Pour le tissus, je l'ai trouvé sur Linna Morata, il y a pleins de jolies choses, et en plus, celui-ci est bio (je l'avais eu pour 7,50€ les 50 cm) !

    Les tailles disponibles allaient du 36 au 44. En temps normal, je fais plutôt du 34 (et je peux m'habiller au rayon enfant, trop cool !) mais comme c'était ma première réalisation, je n'ai pas voulu tenter le diable, j'ai donc découper le tissus pour faire un 36, et je me suis dit que comme ça, je serais large au niveau des coutures !

    J'ai passé tout mon samedi après-midi à découper, assembler, plier, surpiquer et au final, je suis assez contente du résultat! Je m'étais déjà préparer psychologiquement à accepter d'avoir gâcher un tissus si le résultat était catastrophique, mais ça n'a pas été le cas, tant mieux !

    La tunique éléphant

    Bon, on peut tout de même relever "quelques" imperfections:

    • la tunique est malgré tout un peu grande, malgré le fait qu'elle est l'air petite sur l'image de présentation et que j'ai réalisé la plus petite taille proposée. Cependant,  le modèle donne l'impression de vouloir volontairement donner un effet large. C'est quand même le comble qu'il y ait des éléphants sur le tissu, la tunique porte bien son nom !
    • Les éléphants des épaules sont à l'envers... Je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir découpé la première manche, du coup j'ai fait pareil pour l'autre ! Bah oui, s'il n'y avait qu'un côté avec des éléphants à l'endroit ça aurait fait bizarre alors que là on peut être tenté de penser que c'est fait exprès ^^ ! Et puis en même temps, je trouve que quand on ne le sait pas, on ne le voit pas forcément :) !

    Les petits détails...

    J'avais envie de coudre ma tunique avec du rose clair... Le rose et le gris sont pour moi des couleurs qui se marient à merveille. De plus, dans le manuel, ils proposent de mettre un petit liseré de dentelle sur l'encolure pour le côté romantique.

    J'ai hésité entre plusieurs choix:

    • un petit liseré de dentelle du même rose que les coutures
    • un motif réalisé au crochet avec du fil de coton rose
    • un petit liseré de tulle rose (mais ça gratte !!)

     J'ai d'abord essayé de faire un motif au crochet puisque j'avais exactement la couleur de coton qu'il me fallait et j'aime bien le rendu donc pour l'instant je l'ai laissé comme ça.

    La tunique éléphant

    Au final, la tunique est un peu longue et pourrait presque faire une robe...

    La tunique éléphant

    La tunique éléphant

    Mais bon, c'est un peu court pour sortir quand même. Je la raccourcirai peut-être un peu pour que ça fasse un peu plus tunique, mais sur un jean ça passe pas mal. En version working girl :

    La tunique éléphant

    Oui oui, j'ai un boulot très détendu... :) (mais sans chaussons et un peu mieux coiffée, tout de même)

    Et pour finir, une bouillotte se cache sur cette photo, saurez-vous la retrouver ?

    La tunique éléphant

    La bouillotte totale raccord, on est dans le coup où on l'est pas hein !

    La tunique éléphant

    Et maintenant que j'ai fait mon "baptême" de couture, je vais enfin pouvoir m'acheter le patron Belladonne de Deer & Doe qui me fait baver depuis un moment !!

    J'ai aussi l'intention de refaire cette tunique en élargissant un peu la partie du bas pour avoir encore plus de fronces !

    Et vous, ça s'était passé comment votre baptême de la couture? :)

     

    N'oubliez pas de participer à mon petit concours pour gagner un petit "kit réconfort ++" pour affronter l'hiver !

    « Petit concoursPetites pelotes pour grand projet »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    justine
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:35

    trop mimi !!! J'adore :-)

    et le sac à tarte ? c'est pour quand ?

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:05

    Je ne sais pas encore pour le sac à tarte ! Vu que maintenant je me suis faite à la machine, j'ai plus besoin de faire le sac à tarte !! Et puis je ne transporte pas souvent des tartes :p

    3
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:25
    blog tricot

    J'adore ta tunique, je la trouve sympa en petite robe ! Je vais bientôt avoir une machine à coudre, les modèles de ce livre sont faciles pour une débutante ? 

    4
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:05

    En fait, je n'ai pas acheté le livre, ce modèle était disponible en pochette seule et je l'ai donc acheté tout seul... En tout cas celui ci est très accessible, les autres je ne sais pas, il faudrait regarder sur internet ce qu'en pense les personnes qui les ont réalisé! :)

    5
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 20:45
    Bravo pour le baptême de couture! Tu peux être fière de toi car c'est très chouette et le tissu... Trop bien! Mon baptême de couture... Hum... Hum... Je me souviens plus car ma mère m'a dit récemment que j'en avais eu une étant touuuuuuute pitite: 5 ans!!! Ce que j'ai fait... Je m'en souviens plus... Je vais demander ;)
    6
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 20:56

    Très joli! 

    7
    Mardi 9 Décembre 2014 à 14:33

    Une machine à coudre à 5 ans la miss Kikou ?? Tu m'étonnes que tu sois aussi douée!! :)

    8
    particules
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:35

    joli baptème ! ta tunique est super bien réussie, et la bouillote aussi  ^_^

    Il parait qu'elle est bien la machine de lidl, moi j'ai une brother, aquand je l'ai eu pour mon anniv, il n'y en avait pas chez lidl.

    par contre, moi je pense prendre la surjeteuse la prochaine fois !

    9
    particules
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:37

    ah ... au fait, j'ai oublié de partager le concours, réparé ici : https://www.facebook.com/particules.particules/posts/376517882512239

    un peu tard mais bon...  ^_^

    10
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 13:53

    T'inquiètes il n'y avait pas d'obligation de partager le concours, mais c'est gentil de l'avoir fait ! :)

    11
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 00:37

    ooooh ta tunique! j'aime beaucoup!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :