• J'ai commencé pleins d'ouvrages avec ces petites pelotes, mais jamais rien de bien satisfaisant, je les ai détricotées pleins de fois...

    Du coup j'avais un bon petit stock de pelotes (8 je crois) et l'envie de me faire un gros gilet bien douillet.

    Le gilet d'automne

    Je suis partie sur un modèle maison avec l'envie d'un ouvrage facile et rapide à réaliser, bien enveloppant, avec un point qui change un peu du jersey. Les gros gilets doudous fleurissent un peu partout sur internet, j'ai donc été bien inspirée!

    J'ai fait au plus simple: coupe droite sans adaptation au niveau de la taille, manches droites avec reprise des mailles en rond au niveau des ouvertures et reprise des mailles du col. Il y a quand même des diminutions régulière au niveau du col pour donner un col en V. Les finitions sont en côtes 2/2 alors que le corps du gilet est en point de blé.

    Il est assez simple à réaliser mais si ça vous intéresse et que les explications ci-dessus ne sont pas suffisantes, je peux éventuellement réaliser un petit tuto !

    J'ai utilisé environ 9 pelotes (j'ai dû en racheter une en panique !!) de chez Drop design, qualité Andes en coloris vieux rose. Budget: environ 45€.

    Le gilet d'automne

    Il est préconisé de tricoter la laine en 9 mm, au final, moi je l'ai tricoté en 7mm, malgré le fait que je tricote plutôt serré en temps normal, et là le gilet est quand même assez souple.

    Je suis super contente de mon gilet que je trouve très joli ! Effet "petite chose fragile" garanti !!

    Le gilet d'automne

    Le gilet d'automne

     

    Le tuto: ici.

     

     


    13 commentaires
  • Voici un ouvrage que j'ai réalisé l'année dernière: la blouse Marthe de République du chiffon !

    La blouse Marthe

    en tongue pour le début de l'automne...

    J'ai vu beaucoup de réalisations sur internet et je trouve cette blouse très jolie. Parfois, il y a quand même un petit côté montgolfière si on a trop de poitrines et/ou qu'on choisit un tissus qui n'est pas assez lourd ou souple... Comme je n'ai pas spécialement de poitrine, je ne courrais pas un grand risque! J'ai choisi un tissu très léger pour la réaliser, mais je pense que l'effet est aussi très chouette avec un tissus un peu plus lourd qui donne un joli tombé (et sympas pour l'hiver). La mienne est plutôt légère et vole facilement, parfaite pour l'été (j'en ai bien profité pendant les beaux jours).

    La blouse Marthe

    Côté réalisation, elle est très facile à réaliser, il n'y a que 6 morceaux à assembler! Les manches sont raglan. Je crois que j'ai raccourci un peu la taille et la largeur parce que je ne suis pas très grande ni très large, je ne voulais pas qu'on est l'impression que j'ai piqué la blouse à ma maman ^^. La seule partie un poil technique, c'est peut-être les fronces mais c'est le genre d'ouvrage complétement accessible aux débutants pour un rendu franchement joli et original !

    Le tissus est une batiste de coton bio trouvé sur fil-etik. Les motifs sont hyper jolis et très discret.

    La blouse Marthe

    Je suis bien contente de ma blouse Marthe. Voici quelques photos du rendu:

    La blouse Marthe

    Tindin !!!

    La blouse Marthe

    La blouse Marthe


    4 commentaires