• BONNE ST VALENTIN !!

    Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de la fête des amoureux, non non... J'ai vraiment un ami qui s'appelle Valentin et l'occasion est parfaite aujourd'hui pour vous parler de son bonnet !!

    Il m'a en effet demandé de lui faire un bonnet il y a quelques temps. Il est venu chez moi et j'ai sorti tout mon stock de pelotes pour trouver des couleurs de laine qui lui plaisait. Il m'a dit qu'il voulait quelque chose de bleu, blanc et rouge mais qui face pas trop "vive la France" quand même ! Et un ENORME pompon (non mais ça vient d'où cette lubie?! faudra m'expliquer) !!

    Du coup, j'ai utilisé trois pelotes que j'avais et que j'ai doublé pour faire un dégradé plus progressif.

    Le bonnet de Valentin

    Vu que le bonnet se tricotait avec une assez grosse taille d'aiguille (5 et 6), il a été fini assez rapidement !

    Et par une belle journée d'hiver ensoleillé, le bonnet a été essayé et adopté par son nouveau propriétaire.

    Le bonnet de Valentin

    Le bonnet de Valentin

    C'était un "bonnet-troc", en échange, j'ai eu un pot de confiture de tomates vertes, quelques savons (fait par lui-même !), quelques séances d'acro yoga, des après-midi autour d'une tasse de thé... :) Pas mal de vider son stock de pelotes finalement ! ;)

    Voici un petit tuto rapide du bonnet:

    Ingrédients:

    • 3 pelotes de laine de coloris assortis qui se tricote en 4,5 pour pouvoir les doubler.
    • aiguilles circulaires 5 et 6

    Échantillon: 14 mailles = 10 cm

    Techniques utilisées:

    Point "semis" : il suffit d'insérer quelques mailles envers de manière régulière au milieu des mailles endroits.

    La technique du magic loop pour tricoter en rond.

    Le bonnet de Valentin

    Procédure:

    Monter 72 mailles pour une petite tête, 80 mailles pour une grosse et fermer le cercle pour tricoter en rond.

    Faire 7 rangs (environ 3 cm) de côtes 2/2 avec la première couleur doublé.

    Faire 5 rangs de point "semis" avec le coloris A doublé en commençant par un rang endroit et en finissant par un rang endroit.

    Faire 5 rangs de point "semis" avec un fil de coloris A et un fil de coloris B en commençant et en finissant par un rang endroit.

    Même chose avec le fil B doublé.

    Commencé les diminutions: tricoter deux mailles ensembles toutes les 14 mailles puis répéter cette diminutions tous les rangs en réduisant le nombre de mailles entre les deux mailles tricoter ensemble (toutes les 13 mailles, puis toutes les 12 mailles, puis toute les 11 mailles, etc.)

    Même chose avec un fil B et un fil C.

    Même chose avec le fil C doublé.

    Continuer les diminutions jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 5 mailles sur les aiguilles. Prend une aiguille à laine et récupérer les mailles restantes. Fermer le haut du bonnet en faisant un nœud.

     

    Faire un ENORME pompon avec les couleurs que vous souhaitez !

    Enregistrer


    3 commentaires
  • Ça fait un moment que j'ai accumulé tout un tas de pelotes ! Du coup maintenant je réfléchis différemment. C'est plus "Oh le joli modèle, quelles pelotes je pourrais acheter avec" mais c'est plutôt "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ces pelotes?!"

    Le gilet tout doux

    Voici un petit gilet tout simple et rapidement terminé ! Il est tout doux et tout léger !! (Ce qui est moins rapide c'est de mettre les photos sur le blog :) :) )

    J'ai utilisé des pelotes d'Alpaca Silk de Drops Design. Quatre écrus et une contrastante un peu plus beige.

     

    Je me suis inspirée d'un modèle disponible gratuitement sur ravelry qui propose de faire n'importe quel ouvrage en manche raglan (pull, gilet...). C'est un tutoriel (en anglais) qui explique comment calculer les augmentation et tricoter le col en fonction de l'échantillon et de la largeur de col souhaitée. C'est un peu compliqué, d'autant plus que les explications sont en anglais, mais une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul.

    Le gilet tout doux

    J'ai donc choisi de faire un col en V tout simple en rajoutant une maille de chaque côté à chaque tour. Pour les augmentations des manches raglan, je les ai volontairement réalisées avec des jetés visibles (pas tricoté en mailles torses au rang suivant, ce qui fait "disparaître" les trous) pour un effet dentelle.

    Le gilet tout doux

    Le gilet est tricoté en point mousse parce que je trouve que ça contribue au côté "vaporeux" que donne déjà la laine et puis de toute façon avec ce fil tout poilu, il faut dire qu'on ne voit pas grand chose aux points donc autant ne pas se prendre la tête !

    Pour les finitions, j'ai fait des côtes 2/2 avec une couleur de fil légèrement contrastante.

    Le gilet tout doux

    Les boutons sont trois énormes boutons en bois avec une petite fleur dessinée au milieu. Les couleurs et la matière s'accordent bien avec le côté simple du gilet. J'ai eu un petit coup de cœur à la mercerie et ils n'en restaient plus que trois mais vu qu'ils sont gros, ce n'est pas gênant. Cela dit, ces boutons sont purement décoratifs vu que les trous que j'ai fait en face sont trop grands... (oui oui je sais, je pourrais les rétrécir en recousant les côtés mais bon... Il est joli ouvert aussi non? :) )

    Le gilet tout doux

    Vu que la laine n'est pas très élastique, on voit un peu les marques du magic loop sur les manches, mais on va dire que ça contribue au charme du gilet :).

    En conclusion, c'est un gilet que j'ai tricoté assez vite vu que la laine se tricote en 5 (mais vu que je tricote serrée, je l'ai tricotée en 6). Il est hyper léger mais chaud quand même grâce aux poils et à la matière. Il est tout doux grâce à la soie. Esthétiquement parlant, je l'aime bien et je trouve qu'il donne un côté "petite chose fragile" qui est sympas. Petit hic, les côtes 2/2 du bas resserre le gilet et donne un effet un peu "boule". A ne pas porter avec n'importe quoi pour un effet "sac à patate" garanti !! Pour compenser un peu cet effet, j'aime bien roulotter les manches pour qu'elle arrive juste sous le coude.

    Cela dit j'aime beaucoup le style de ce gilet !

    Le gilet tout doux

    Et pour finir, une petite photo ensoleillée parce que ça fait du bien !!

    Le gilet tout doux

    Bonne semaine !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique