• Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur le WardRobe Project.

    Je voulais vous parler fournitures éthiques et en particulier: tissus. Vous le savez, je réfléchis à ce que j'achète, autant en quantité qu'en qualité. Il y a quelques temps, je vous avais parlés de la laine et de la manière dont était traitée certains élevages de moutons. Maintenant que je couds, je voulais aussi vous parler de tissus.

    Je ne ferais pas ici l'apologie du bio comparé à la culture "standard" du coton notamment, il y a bien assez d'études qui montre que le coton, non bio, c'est vraiment pas joli joli (quantité d'eau, pesticides, conditions de travail, maladie, etc.). Si vous êtes curieux, je vous laisse chercher sur internet.

    Mais bref, plutôt que de critiquer, j'aimerais vous proposez des alternatives, et dans ce genre d'article, c'est ce que je vais présenter !

    the WardRobe Project: les fournitures éthique #1

    Les jolis tissus Fil Etik et le sac offert en cadeau !

    Aujourd'hui, je voudrais vous parler de deux boutiques en ligne que j'ai testé et approuvé !

    Tout d'abord je voudrais vous parler de Comptoir Bio Sud. Il y a pleins de jolis tissus sur ce site et je voulais vous en parlez parce qu'il y a quelques temps, j'ai fait une commande chez eux. Il se trouve que lorsque j'ai reçu mon paquet, il ne s'agissait pas du tissus que j'avais commandé. Je leur ai donc écrit pour savoir comme faire pour récupérer ma commande. La gérante m'a appelé dans la journée pour s'excuser. Elle m'a dit qu'ils allaient me renvoyer mon tissus mais que je pouvais garder la commande que j'avais reçu par erreur (ils avaient échangé deux colis). J'ai trouvé ça super commercial ! A la fois, ils te renvoient ton colis (chez moi en plus, alors que j'avais demandé un retrait en relais parce que c'était moins cher) mais en plus j'avais gagné un coupon de tissus gratuitement !

    Très bon point pour cette petite boutique aux manières très courtoises ! Le tissus que j'ai reçu est magnifique, je ne l'ai pas encore cousu mais j'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux en faire, vous verrez ça bientôt !

     

    L'autre boutique dont je voudrais parler est Fil-Etik !

    Il s'agit d'une boutique en ligne assez jeune (ça doit faire tout juste un an qu'elle existe). Le site est simple et beau et se rempli de tissus magnifiques petit à petit. J'aime beaucoup la démarche de cette jeune créatrice d'entreprise qui fait un travail de recherche assez poussé pour trouver les meilleurs tissus possible. En plus, pour chaque tissus, on peut regarder la traçabilité et voir où la fibre a été récoltée, filée, imprimée, etc. J'aime beaucoup cette transparence qui permet d'en savoir un peu plus sur les tissus qu'on achète, et pas seulement s'ils sont bio ou non.

    J'ai fait une commande de trois tissus dans cette boutique et ils sont vraiment magnifiques, beaucoup plus beaux en vrais qu'en photos ! J'ai déjà commencé à coudre ces tissus, vous verrez le résultat bientôt !

    En plus, j'ai reçu un coup de fil d'Aurélie, la créatrice de la boutique, peu après réception du colis. Elle voulait simplement savoir si j'étais satisfaite de mes achats et on a discuté quelques minutes au téléphone, elle était vraiment très sympathique !

     

    Voilà donc deux boutiques que je recommande vivement !


    4 commentaires
  • Première étape pour avoir une garde robe minimaliste: faire du tri.

    Je me rappelle le jour où je me suis rendue compte que je ne grandirais plus jamais. Soi disant qu'il y a un os dans le poignet qui se solidifie à un certain âge et ça veut dire qu'on ne grandira plus. C'était un copain de classe qui m'avait sorti ça en me tâtant le poignet. "Toi, tu grandiras plus."

    Zut...

    Parce que j'étais toute petite. J'ai toujours été la plus petite. C'est pas que j'ai arrêté de grandir plus tôt que les autres, c'est juste que je grandissais moins.

    L'avantage quand tu sais que tu ne grandiras plus, c'est que toutes les affaires que tu achètes, c'est pour "toute la vie". Et elles pourraient s'entasser dans l'armoire toute la vie. Je suis de celles qui gardent tout "au cas où".
    Sauf que j'ai eu envie de faire du vide. Parce que j'en ai marre de voir la tringle de la penderie se courber sous le poids des robes et des vestes et j'en ai marre de ne plus arriver à ouvrir les tiroirs de ma commode tellement elles débordent de tee shirt.

    En plus, la moitié des trucs, je ne les mettais jamais !

    Du coup j'ai trié, je me suis résignée et je me suis allégée. J'ai donné pleins de trucs: à des associations, à des amies, à des SDF. Et pas que des vêtements, j'ai aussi fait le tri de la majorité de mes affaires (et c'est pas encore fini !)

    Finalement, pour se débarrasser des choses dont on ne se sert plus, y'a pas mal de possibilités, les sites de ventes d'occasion et de dons ne manquent pas (leboncoin.fr et donnons.org) ! Il y a aussi des associations et des relais qui récupèrent des vêtements ou autre un peu partout, il suffit de se renseigner.

    Vu que j'ai fait pas mal de tri, j'ai réarrangé mes placards et j'ai libéré une étagère que j'avais dans le salon pour la mettre dans la chambre, à côté de la petite table de la machine à coudre. J'en ai profité pour trier mes pelotes... oh malheur !

    The WardRobe Project: #2 Faire du tri

    Y'en a des trucs là dedans ! Mais ça m'a permis d'y voir plus claire et de commencer à réfléchir à ce que j'allais faire de toutes ces pelotes !! Je les ai trié par épaisseur et j'ai certains assortiments m'ont donné pas mal d'idée!

    Je sais, c'est un peu honteux de parler de minimalisme quand on a autant de pelotes, mais le premier pas vers la guérison c'est de reconnaître ses fautes ! ^^

    J'en ai profité pour aménager un peu mon coin "créatif"...

    The WardRobe Project: #2 Faire du tri

    The WardRobe Project: #2 Faire du tri

    Et bien on peut dire que la machine à coudre est plutôt bien entourée...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique