• Ça fait un moment que j'ai accumulé tout un tas de pelotes ! Du coup maintenant je réfléchis différemment. C'est plus "Oh le joli modèle, quelles pelotes je pourrais acheter avec" mais c'est plutôt "qu'est-ce que je pourrais bien faire de ces pelotes?!"

    Le gilet tout doux

    Voici un petit gilet tout simple et rapidement terminé ! Il est tout doux et tout léger !! (Ce qui est moins rapide c'est de mettre les photos sur le blog :) :) )

    J'ai utilisé des pelotes d'Alpaca Silk de Drops Design. Quatre écrus et une contrastante un peu plus beige.

     

    Je me suis inspirée d'un modèle disponible gratuitement sur ravelry qui propose de faire n'importe quel ouvrage en manche raglan (pull, gilet...). C'est un tutoriel (en anglais) qui explique comment calculer les augmentation et tricoter le col en fonction de l'échantillon et de la largeur de col souhaitée. C'est un peu compliqué, d'autant plus que les explications sont en anglais, mais une fois qu'on a compris le principe ça va tout seul.

    Le gilet tout doux

    J'ai donc choisi de faire un col en V tout simple en rajoutant une maille de chaque côté à chaque tour. Pour les augmentations des manches raglan, je les ai volontairement réalisées avec des jetés visibles (pas tricoté en mailles torses au rang suivant, ce qui fait "disparaître" les trous) pour un effet dentelle.

    Le gilet tout doux

    Le gilet est tricoté en point mousse parce que je trouve que ça contribue au côté "vaporeux" que donne déjà la laine et puis de toute façon avec ce fil tout poilu, il faut dire qu'on ne voit pas grand chose aux points donc autant ne pas se prendre la tête !

    Pour les finitions, j'ai fait des côtes 2/2 avec une couleur de fil légèrement contrastante.

    Le gilet tout doux

    Les boutons sont trois énormes boutons en bois avec une petite fleur dessinée au milieu. Les couleurs et la matière s'accordent bien avec le côté simple du gilet. J'ai eu un petit coup de cœur à la mercerie et ils n'en restaient plus que trois mais vu qu'ils sont gros, ce n'est pas gênant. Cela dit, ces boutons sont purement décoratifs vu que les trous que j'ai fait en face sont trop grands... (oui oui je sais, je pourrais les rétrécir en recousant les côtés mais bon... Il est joli ouvert aussi non? :) )

    Le gilet tout doux

    Vu que la laine n'est pas très élastique, on voit un peu les marques du magic loop sur les manches, mais on va dire que ça contribue au charme du gilet :).

    En conclusion, c'est un gilet que j'ai tricoté assez vite vu que la laine se tricote en 5 (mais vu que je tricote serrée, je l'ai tricotée en 6). Il est hyper léger mais chaud quand même grâce aux poils et à la matière. Il est tout doux grâce à la soie. Esthétiquement parlant, je l'aime bien et je trouve qu'il donne un côté "petite chose fragile" qui est sympas. Petit hic, les côtes 2/2 du bas resserre le gilet et donne un effet un peu "boule". A ne pas porter avec n'importe quoi pour un effet "sac à patate" garanti !! Pour compenser un peu cet effet, j'aime bien roulotter les manches pour qu'elle arrive juste sous le coude.

    Cela dit j'aime beaucoup le style de ce gilet !

    Le gilet tout doux

    Et pour finir, une petite photo ensoleillée parce que ça fait du bien !!

    Le gilet tout doux

    Bonne semaine !


    9 commentaires
  • Il y a quelques temps, je me suis cousue une blouse camas. Il s'agit d'une chemise dont la majeur partie est cousue en jersey (les empiècements épaules peuvent être fait dans des tissus tissés non élastiques). J'aimais bien la forme du décolté et le modèle m'allant pile poil (ça change des patrons prévus pour des poitrines beaucoup plus conséquentes que la mienne ^^), j'ai eu envie de l'adapter en robe.

    La petite robe inspirée de la camas blouse

    J'ai eu envie de la réaliser dans un tissus non élastique, du coup j'ai décalqué une ou deux tailles au dessus pour les pièces du patron.

    Pour le tissus, j'avais acheté une superbe popeline imprimée en coton bio. J'ai utilisé du biais bleu foncé pour délimiter les empiècements d'épaules. Pour la jupe, au départ je voulais mettre une ceinture mais elle tombait un peu trop bas au niveau de la taille, surtout dans le dos, du coup j'ai tout repris et j'ai attaché directement la jupe au haut. Pour la jupe, j'ai découpé deux rectangles de tissus que j'ai plissé au niveau de la taille. J'ai rajouté une fermeture éclair sur le côté pour pouvoir l'enfiler plus facilement.

    La petite robe inspirée de la camas blouse

    J'ai dû faire pleins d'ajustement pour arriver à quelque chose de potable... Des pinces dans le dos pour qu'il ne soit pas trop large. J'ai réajusté la hauteur de la taille par rapport au haut plusieurs fois pour avoir quelque chose d'à peu près horizontale. Au finale, la hauteur ne coïncide pas du tout au niveau de la jointure de la fermeture éclair sur le côté...

    La petite robe inspirée de la camas blouse

    A la base, j'avais voulu me coudre une robe pour danser (toujours cette quête de la robe parfaite) et résultat, elle est un peu trop ajustée (au niveau du buste et des bras), du coup c'est pas l'idéal. Même si je l'ai porté une fois pour danser ^^ !

    Ceci dit, elle reste très jolie et la coupe est toujours aussi flateuse ! Je pense m'en refaire une mais dans un tissus jersey cette fois-ci, je ne ferais pas deux fois la même erreur ^^ !


    2 commentaires