• {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Depuis peu, je me suis mise au tricot. Etant une crochetteuse chevronnée (oui, n'ayons pas peur d'employer les grands mots), je me suis dit que cette discipline ne devrait pas être si difficile que ça ! Il se trouve que des aiguilles 4mm se trouvaient justement dans mon placard. Je les avais acheté il y a environ deux ans parce que j'avais envie de commencer le tricot. Je m'étais vite découragée parce que la vendeuse qui m'avait vendu aiguilles et pelotes m'avait très mal renseigné ! Elle m'avait vendu des aiguilles 4mm pour tricoter des pelotes de cotons faite pour des aiguilles 3mm. Vous allez me dire, c'est tricotable (oui oui, tricotable du verbe tricoter, parfaitement) ! Et c'est vrai que c'est faisable mais quand on débute, déjà, tricoter du coton, je trouve que c'est pas souple du tout et puis en plus, quand la taille des aiguilles n'est pas adaptée, et surtout si elle est trop grande, bah ça fait des trous et quand on débute c'est pas régulier du tout... C'était vraiment très moche, je me suis donc vite arrêtée !

    Mais ayant appris à crocheter il y a quelques mois de ça, et vu la quantité de pelotes que j'ai commencé à accumuler, je me suis dit que ce serait pas mal de m'y remettre dans de bonnes conditions cette fois-ci !

    Je me suis donc réconciliée avec mes aiguilles à tricoter et j'ai réalisé mon premier ouvrage... Que je vous présente en toute modestie:

    Tin tin !!

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Ce magnifique rectangle pourra vous servir de dessous de tasse, de marque page ou encore de paillasson pour maison de poupée (oui ça fait vraiment tout, c'est trop magique )!

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Je ne vous ferais pas l'affront de vous en faire le tutoriel détaillé, mais il m'a permit de tester les points de bases: maille endroit, maille envers, côtes 2/2 et côtes 1/1 (merci you**be).

    Bref, j'imagine que si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est pour savoir comment faire des moufles (et j'ai déjà dû perdre la moitié de mes lecteurs avec tout mon blabla), donc passons sans plus attendre au vif du sujet:

    * * *

     COMMENT TRICOTER DES MOUFLES ? 

    (accessible aux débutant(es) qui ont déjà tricoté

    un rectangle avec du jersey et des côtes, voir ci-dessus)

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Bon alors là typiquement, j'ai pas inventé la poudre, je me suis juste servi de ce que j'avais à porté de main, à savoir un tutoriel vidéo très bien détaillé sur la réalisation de moufles au tricot et un article sur la customisation d'un bonnet (mais ça marche aussi pour les moufles ).

    Voici donc la vidéo magique, merci à mille milliers de mailles:

    Pour les petites décorations, j'ai utilisé la technique de Kutch & Couture. Et voilà le résultat !

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Une dernière photo pour rigoler, je n'ai pas assez serrer le bout de mon pouce lorsque j'ai fait la couture, du coup ça fait un petit trou .

    {Tuto} Les moufles faciles au tricot

    Bon, je n'ai pas d'écran tactile mais j'imagine que ça peut toujours servir !

     

     

    Détails techniques: j'ai réalisé mes moufles avec des aiguilles 4,5 et 5mm et des pelotes de big merino (qui se tricotent habituellement en 5). C'est la vendeuse qui m'a conseillé ces adaptations de tailles étant donné que la big mérino était quand même assez épaisse pour du 5.

    Au final, la taille est parfaite pour moi (j'ai suivi les instructions du tutoriel vidéo à la lettre) mais il faut savoir que je suis un peu (beaucoup) petite !

     

    « Deux jolis bonnets{Tuto} Le bonnet (de la) loose au crochet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 16:23
    Bienvenue dans le monde du tricot! C'est super pour un début! Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :