-
Les chapeaux rétros: #2 Le béret d'Oonagh (Jimmy's Hall)
Voici le deuxième béret de mes chapeaux rétros (le premier ici).
Il y a quelques temps est sortie au cinéma le film Jimmy's Hall.
_________________________________________________________________________
Synopsis (allocine.fr):
1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface._________________________________________________________________________
J'ai été voir ce film car j'aime beaucoup cette époque, époque qui a vu la naissance du swing. Dans le film, on y retrouve un peu cette ambiance: dans la musique et un peu dans la danses, mais il y a également une forte influence irlandaise.
J'aime également beaucoup la mode vestimentaire de cette époque, et de nombreux chapeaux ou bérets m'ont inspiré des créations. J'ai voulu commencer par le béret d'Oonagh, l'une des héroïne du film. Voici à quoi ressemble son béret dans le film:
(désolée pour la qualité, c'est une copie d'écran de la bande annonce sur youtube !)
Pour réaliser ce béret, j'ai utilisé des aiguilles circulaires 3mm et trois coloris de baby merino de chez Drops Design, 100% laine merino.
J'ai monté 120 mailles et j'ai fermé en rond. J'ai fait environ 2cm de côtes 1/1 (soit 11 rangs) et après j'ai fait un rang d'augmentations (une augmentation toutes les deux mailles soit 180 mailles).
Ensuite, j'ai tricoté 3 cm de jersey puis j'ai suivi le diagramme ci-dessous pour le jacquard:
Après, j'ai commencé les diminutions. J'ai utilisé des anneaux marqueurs en en disposant 6 et en les espaçant de 30 mailles. J'ai suivi le diagramme ci-dessous:
(les diminutions s'arrêtent pendant le motif puis reprennent normalement)
J'ai arrêté les diminutions lorsqu'il ne restait plus que 6 mailles sur les aiguilles. A l'aide d'une aiguille à laine (ou d'un crochet), il faut récupérer les mailles et fermer l'ouvrage en serrant bien.
Une fois le béret fini, il faut le bloquer à l'aide d'une assiette ronde et plate, c'est ce qui permet de donner la forme de béret.
On peut ajouter un petit pompon en haut du béret ou le laisser comme ça.
Et puisqu'on est entre nous, je peux même vous montrer l'intérieur (tellement je suis fière de mon jacquard, je pourrais presque le porter à l'envers ce petit béret !!)
Tags : jimmy'hall, béret, baby mérino, rétro, swing
-
Commentaires
Merci merci !
En fait, le jacquard de ce bonnet et assez simple à réaliser car (sans faire exprès) j'ai fait des motifs qui ne font pas plus de 3 mailles de larges par couleur, ça évite d'avoir à faire des acrobaties avec les fils et ça ne gondole pas !
Moi je me suis découverte une soudaine passion pour le jacquard justement :)
Merci ! Mais ce n'est pas aussi compliqué que ça en à l'air :) ça ne fait qu'un an que je tricote (bon ok, je tricote beaucoup aussi... ^^)
Ajouter un commentaire
Waouh!!J'adore. Il me le faut absolument!!