• Episode #1/Episode #2/Episode #3

    Peau d'âne trouva refuge dans une ferme, logeant dans une misérable hutte au fond d'un bois, travaillant comme souillon pour une vieille femme et devant affronter l'hostilité et moqueries des habitants. Un prince traversant le pays la remarque et en tombe amoureux. De retour dans son château, il tombe malade d'amour. Ses parents alertés par son état lui offrent de l'aider. Il demande alors que la dénommée « Peau d'âne » lui fasse un gâteau. Celle-ci accède à sa requête et confectionne une « mousse au chocolat d'amour », dans lequel elle glisse un présent : un anneau magique.

    Slam de la mousse au chocolat d'amour, pour les princesses modernes (il faut quand même apporter un peu de modernité à ce conte, sachant qu'on ne demandait aux femmes que d'être belles et de savoir faire la cuisine pour les épouser et en tomber amoureux ! hum hum...):

    A bain marie, faire fondre 200g de chocolat,

    Dans un mixeur, mixer 400g de tofu soyeux,

    Ajouter le chocolat fondu petit à petit,

    mixer, mixer, c'est le secret pour aérer !

    Au moins trois minutes en tout, mais par petits bouts,

    mettre la mousse en verrine et laisser refroidir au réfrigérateur au moins 4h.

    Servir avec un soupçon de cannelle en poudre.

    Si le père de peau d'âne avait sur tricoter: #4 la mousse au chocolat d'amour

    Le prince manqua de s'étouffer en mangeant le gâteau, et décida qu'il épouserait celle à qui la bague irait, le doigt devant être bien fin. Une séance d'essayage fût organisée, toutes les filles du royaume, par rang social, se présentèrent dans l'espoir d'être l'élue. La séance prit fin, l'anneau ne s'était glissé à aucun doigt. Se présente alors Peau d'âne, à qui l'anneau s'ajuste parfaitement.

    C'est un anneau magique, la personne qui le porte connaît tout l'art du tricot, car la flèche guide le fil sur les aiguilles.

    Si le père de peau d'âne avait sur tricoter: #4 la mousse au chocolat d'amour

    (héhé c'est mon premier GIF animé ^^)

    Peau d'âne quitte alors son déguisement et apparaît dans toute sa splendeur dans sa robe couleur du soleil. Le mariage s'ensuit, elle épouse le prince et le roi son père épouse la fée des Lilas.

    The end !

    Epilogue:

    C'est une amie qui m'a conseillée cette recette. Etant moi même assez curieuse quant aux produits qui peuvent se substituer aux produits d'origines animaux (même si j'aime pas trop le terme "substitut", et toutes les "imitations" végétales pour ressembler à de la viande, comme si ça ne pouvez pas être un mode d'alimentation à part entière), j'ai eu envie de tester cette mousse au chocolat.

    Je l'ai trouvé légère, délicieuse et extrêmement facile à faire ! On ne sent presque pas la différence avec une mousse au chocolat standard.

    C'est la fin de ce conte en quatre épisodes, j'espère que ça vous aura plu !


    3 commentaires
  • Épisode #1 : le bandeau couleur du temps

    Épisode #2 : le pull couleur de lune

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #3 le top couleur du soleil

    Peau d'âne, voyant son père réaliser avec adresse ses moindres désirs, lui fit la requête d'un dernier ouvrage impossible, un top couleur du soleil (oui oui, à l'époque on employait déjà le terme "top", et tee-shirt, ça faisait quand-même moins poétique).

    Ce fût la dernière réalisation que le roi lui fît, au crochet cette fois-ci (très fort ce roi décidément).

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #3 le top couleur du soleil

    Le roi ayant réalisé tous les ouvrages demandés, la princesse se résolu alors à demander à son père un immense sacrifice : la peau de son âne « banquier » dont les déjections surnaturelles procurent au roi pierres précieuses et pièces d'or. Le roi accepte.

    Ne pouvant plus se dérober, la princesse désespérée s'enfuit du château familial, cachée sous la peau de l'âne, et munie de la baguette prêtée par sa marraine la fée.

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #3 le top couleur du soleil

    (avec le collier dans le dos comme dans la pub Chanel !!)

    Si le père de peau d'âne avait su tricoter: #3 le top couleur du soleil

    To be continued...

    Épilogue: Au départ, quand je me suis mise aux travaux d'aiguille, j'ai commencé par le crochet. Ce modèle, je l'ai trouvé dans un hors série des magazines Phildar sur le crochet. Je l'ai tout de suite trouvé très joli. Je l'ai commencé le soir de noël, chez mes parents, avant de me coucher (oui, commencer un truc aussi estivale en plein hiver, même pas peur!).

    J'ai choisi des petites pelotes de baby mérino de chez Drops, coloris jaune pale. Le modèle initiale était en coton. Je dois dire que j'aime assez le rendu du mérino, qui est plus souple et plus agréable à tricoter je trouve.

    C'était mon premier modèle avec autant de couture et j'en ai rentré des fils ! J'ai mis une éternité à le finir... Mais je suis plutôt contente du résultat, ça donne un effet un peu bohème, et pour le coup assez unique. Le fait que le motif soit assez ajouré rend le modèle impossible à porter sans rien dessous (à part un maillot de bain peut-être), du coup c'est un peu difficile de l'assortir sans que ça fasse bizarre. Les manches tombent assez facilement des épaules, on peut très vite se retrouver à moitié dénuder ^^ ! Et je trouve que c'est un modèle qui va mieux aux petites poitrines (ça tombe bien :) ).


    6 commentaires