• J'erre dans mon salon. En pleine transition professionnelle, je suis sur une période de chômage, de retour d'un voyage fort agréable en vélo. Je me questionne pour la suite en tricotant sur mon canapé. Qu'est-ce que je vais faire quand je serais grande ? Puis je pense à ce petit blog dans lequel je partage tout plein d'aspirations et de créations en pointillé depuis bientôt 10 ans maintenant. J'ai envi d'écrire. J'ai envi, pour une énième fois, de reprendre ce blog. Pour avoir un projet, un exutoire. Pour me cadrer, m'aider à trouver du sens et peut-être, faire des choix d'avenir.

    J'ai envie de le reprendre parce que cet espace n'a jamais cessé d'exister depuis 10 ans. Parce qu'il m'inspire. Parce qu'il m'aide à me focaliser, parce qu'il me ressemble et qu'il m'a vu évolué et parce qu'il m'a permis de faire de belles rencontres.

     

    J'ai envie de le reprendre sans attente ni contrainte, si ce n'est, essayer de le raviver un peu, et profiter de cette période de calme et de questionnement professionnel pour essayer de publier un article une fois par semaine.

     

    Et puis, je n'écris pas, mais j'aime toujours autant créer, alors les idées d'articles ne devraient pas manquer.

    Et pour illustrer ce petit blabla, une photo de l'atelier que j'ai installé dans ma chambre pour créer !


  • Comment laver un ouvrage en laine, lui donner une meilleure finition ?

    Il faut savoir que les ouvrages en laine sont fragiles et se lavent assez peu (se repassent encore moins). Cela peut les faire rétrécir ou feutrer, la laine n'aime pas les chocs thermiques ! Fort heureusement, de manière générale, les fibres naturelles gardent moins les mauvaises odeurs que les fibres synthétiques. Et les ouvrages en laine se portent généralement par dessus les vêtements. Ce qui rend le lavage beaucoup moins nécessaires que pour d'autres vêtements.

    Mais lorsque le lavage est nécessaire ou que l'on veut donner un meilleur tombé à un ouvrage (en jacquard ou avec un point ajouré notamment), le blocage peut-être bien utile. Il permet d'uniformiser un  peu la tension globale et de lui donner la taille finale attendue (pour un châle par exemple).

    Voici la démarche à suivre, il s'agit d'une méthode mais on peut en trouver d'autre (en utilisant la méthode "pattemouille" par exemple, avec une serviette mouillée et un fer à repasser).

    1 - Plonger l'ouvrage dans une bassine ou un évier rempli d'eau tiède (un trop grand choc thermique n'est pas bon pour la laine). Appuyer sur l'ouvrage pour faire sortir les bulles d'air.

    On peut séparer cette étape en deux si on veut laver le pull. On peut faire deux bains distincts : un avec un tout petit peu de nettoyant doux (type shampoing), un autre à l'eau clair pour rincer.

    2 - Vider l'eau et essorer rapidement l'ouvrage en appuyant dessus, ne surtout pas le tordre au risque de le déformer !

    3 - Pour le sécher d'avantage, on peut l'enrouler dans une serviette et marcher dessus. La serviette adsorbe l'excès d'eau.

    4 - Étaler l'ouvrage à plat, si besoin l'étirer pour qu'il fasse la taille attendue. Pour certains ouvrages type châles aux motifs ajourées, on peut même utiliser des épingles pour fixer l'ouvrage sur un support et qu'il sèche bien à plat et de manière étirée.

    Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre que l'ouvrage sèche !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique