• Voici un ouvrage que j'ai réalisé l'année dernière: la blouse Marthe de République du chiffon !

    La blouse Marthe

    en tongue pour le début de l'automne...

    J'ai vu beaucoup de réalisations sur internet et je trouve cette blouse très jolie. Parfois, il y a quand même un petit côté montgolfière si on a trop de poitrines et/ou qu'on choisit un tissus qui n'est pas assez lourd ou souple... Comme je n'ai pas spécialement de poitrine, je ne courrais pas un grand risque! J'ai choisi un tissu très léger pour la réaliser, mais je pense que l'effet est aussi très chouette avec un tissus un peu plus lourd qui donne un joli tombé (et sympas pour l'hiver). La mienne est plutôt légère et vole facilement, parfaite pour l'été (j'en ai bien profité pendant les beaux jours).

    La blouse Marthe

    Côté réalisation, elle est très facile à réaliser, il n'y a que 6 morceaux à assembler! Les manches sont raglan. Je crois que j'ai raccourci un peu la taille et la largeur parce que je ne suis pas très grande ni très large, je ne voulais pas qu'on est l'impression que j'ai piqué la blouse à ma maman ^^. La seule partie un poil technique, c'est peut-être les fronces mais c'est le genre d'ouvrage complétement accessible aux débutants pour un rendu franchement joli et original !

    Le tissus est une batiste de coton bio trouvé sur fil-etik. Les motifs sont hyper jolis et très discret.

    La blouse Marthe

    Je suis bien contente de ma blouse Marthe. Voici quelques photos du rendu:

    La blouse Marthe

    Tindin !!!

    La blouse Marthe

    La blouse Marthe


    4 commentaires
  • Il aura fallu un an de trou noir avant que je ne me décide enfin à reprendre ce blog en main ! Pendant cette année, j'ai rédigé ma thèse, ce qui ne me donnait pas spécialement envie d'écrire ailleurs pendant mon temps libre. Aujourd'hui, j'ai fini, et je suis contente de revenir ! Mais bien que je n'ai pas écris sur ce blog, cela ne m'a pas empêchée de continuer de créer, récupérer, recycler !!

    J'ai donc tout une liste de petites choses à vous montrer pour mon retour.

    Déjà, j'ai (re)commencé une paire de collants. Je ne sais pas d'où sort cette obsession mais ça fait un moment que j'ai envie de me tricoter des collants. Les superbes collants rouge de Mel Clark ont certainement contribué à ça.

    La rentrée des classes

    Grosse jalousie...

    J'ai commencé ce projet il y a un peu moins d'un an et j'étais arrivée jusqu'à mi-mollet mais les collants étaient franchement serrés, du coup j'ai décidé de tout recommencer à zéro (une sorte d'allégorie de ma vie actuelle, mais vous en saurez plus dans le courant de l'année :) )

    Voici donc où j'en suis:

    La rentrée des classes

    La laine, c'est Heritage de Cascade Yarn, coloris "Mustard". Ca a été un peu difficile de choisir, parce que quand on se lance dans un projet de collants, à la fois on veut que la couleur soit originale, à la fois on se dit que ça sera probablement la seule paire de collants qu'on tricotera, du coup faut quand même que ça soit portable. Le jaune moutarde m'a paru un bon compromis et pour le moment j'en suis toujours satisfaite :) !

    Hier, il pleuvait, une journée parfaite pour se remettre à l'ouvrage, après un été en vadrouille (où j'ai tricoté, mais d'autre choses). Je me suis donc installée sur le canapé avec mes collants. En voulant me relever, je m'appuie sur le canapé et j'entends "crack" (une aiguille cassée). Je l'ai réparée tant bien que mal avec du scotch et de la super glue (bricoleuse du dimanche, bonjour !) Je pose l'ouvrage sur le canapé et me relève à nouveau "re-crack"... J'ai cassé la deuxième.... Haaaaa!

    Y'a des jours comme ça... Ça doit être le syndrome du dimanche après-midi !


    5 commentaires