• Il y a quelques semaines, quand les feuilles d'automne ont commencé à rougir, j'ai été me balader au bord de l'isère pour aller en ramasser quelques unes. C'était une belle journée d'automne ensoleillée et j'avais le sentiment d'aller cueillir des champignons (sauf que les feuilles, ça ne se mangent pas, a priori) ! Une fois rentrée à la maison, j'ai étalé mon petit butin sur la table du salon... Wahou ces couleurs! Une régale pour les yeux (à défaut de l'estomac), une jolie récompense pour cette sortie automnale !

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Sans idée particulière derrière la tête, je les ai coincé entre quelques pages de journaux papier et recouvertes de gros livres pour les faire sécher.

    Il y a quelques jours, j'ai remarqué un abat-jour chez une amie où on aurait dit que des feuilles d'automne avait été collé. Comme l’abat-jour de ma lampe de chevet était cassé, je me suis dit que l'utilisation de ces feuilles était toute trouvée !

    Pour le fond, j'ai utilisé du papier de soie de couturière (quand on se retrouve avec des chutes dont on ne sait pas quoi faire...) J'ai disposé les feuilles en dégradant du rouge au jaune sur le papier.

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Puis j'ai utilisé du vernis colle pour coller les feuilles sur le papier.

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Après ça, j'ai habillé mon squelette d'abat-jour avec le résultat (et je ne vous montrerai pas comment parce que c'est du travail de petit cochon, mais en gros, j'ai utilisé du vernis colle et j'ai retourné les bords pour coincé le haut de l'abat-jour dedans tout le roulant...)

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Dommage que l'abat-jour soit si étroit, on n'a pas de vu d'ensemble des feuilles mais le résultat est très joli quand même.

    Les feuilles séchées, recyclage d'un vieil abat-jour

    Avec cette réalisation, je participe au défi des serial crocheteuses & more dont le thème est: "feuilles d'automne" :)

    Vous pouvez retrouver toutes les autres réalisation chez Isabelle Kessedjian !

     

    Il me reste encore pleins de jolies feuilles à utiliser, affaire à suivre ! :)


    15 commentaires
  • La robe Chloé

    Je danse beaucoup. Trouver la robe parfaite pour danser est toujours un peu compliqué. Il faut qu'elle soit jolie, pratique à porter, confortable, qu'elle ne baille pas trop, qu'elle vole bien quand on tourne...

    Il y a quelques temps, j'ai voulu me coudre une robe en m'inspirant du genre de robes d'une amie qui porte toujours des robes parfaites pour danser ! Ses robes sont toujours bien ajustées en haut, et évasées juste ce qu'il faut en bas.

    J'avais acheté du jersey de lin pour faire cette robe. J'aime beaucoup cette matière dont le jersey est légèrement irrégulier, légèrement chiné et très souple! Je l'avais acheté il y a longtemps sur cousette je crois, mais aucun moyen de le retrouver !

    Je l'ai faite sans patrons, j'ai juste utilisé un haut que j'aime bien dont j'ai décalqué les bords sur du papier de soie. J'ai fait des pinces au niveau de la taille (deux devant, deux derrière) pour marquer un peu la taille. Pour la jupe, j'ai découpé des rectangle que j'ai plissés pour que la largeur corresponde à celle du haut.

    La robe Chloé

    Résultat: on est loin de ce que je souhaitais faire au départ: haut ajusté et jupe évasée. Il y a plusieurs raisons à ça: le jersey de lin est très léger, le haut est un peu large (j'avais peur que ça soit trop serré donc j'avais prévu un peu plus large) et je n'ai pas prévu assez de largeur pour la jupe.

    Du coup, j'aime beaucoup la forme simple et je la porte énormément, mais pas forcément pour danser ! Je la met avec une ceinture pour marquer la taille, sinon la robe est un peu trop "informe".

    La robe Chloé

    Dans le dos, j'ai rajouté un petit nœud pour que les bretelles ne glissent pas sur les épaules, le décolté du dos était un peu trop grand...

    La robe Chloé

    Le bas de la jupe est resté brut, sans ourlet, pour que ça roulotte légèrement !


    2 commentaires